Aller au contenu principal

Le bois local au coeur du mandat de Christian Malavieille

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
© Marion Ghibaudo

Christian Malavieille a pris son premier mandat en cours de route, en remplacement d'Henri Couderc devenu président du parc national des Cévennes. « Le bilan de mes quatre années à la tête de l'association des collectivités forestières, c'est que nous avons beaucoup travaillé sur le bois local », a décrit Christian Malavieille.
La question de la valorisation des bois locaux, notamment auprès des collectivités locales est un thème dans l'air du temps et sera le point central de ce second mandat. « Nous avons développé une marque collective, Bois des territoires du Massif central, pour positionner les bois locaux sur les marchés d'appels d'offres publics » a détaillé le président.
Une marque regroupant les acteurs de la filière du bois dans le Massif central, et créée il y a trois ans, « pour valoriser et utiliser la ressource forestière de qualité du Massif central, et affirmer la volonté de travail en circuits de proximité pour accroître les retombées économiques locales de l'utilisation du bois », selon la plaquette de présentation.
« Par cette démarche, nous souhaitons favoriser le bois le plus local possible », souligne Christian Malavieille, qui rappelle qu'utiliser « du bois de proximité, c'est 80 % de valeur ajoutée qui revient au territoire, entre l'exploitation, la transformation et les emplois connexes qui se créent ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière