Aller au contenu principal

Le bois local au coeur du mandat de Christian Malavieille

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
© Marion Ghibaudo

Christian Malavieille a pris son premier mandat en cours de route, en remplacement d'Henri Couderc devenu président du parc national des Cévennes. « Le bilan de mes quatre années à la tête de l'association des collectivités forestières, c'est que nous avons beaucoup travaillé sur le bois local », a décrit Christian Malavieille.
La question de la valorisation des bois locaux, notamment auprès des collectivités locales est un thème dans l'air du temps et sera le point central de ce second mandat. « Nous avons développé une marque collective, Bois des territoires du Massif central, pour positionner les bois locaux sur les marchés d'appels d'offres publics » a détaillé le président.
Une marque regroupant les acteurs de la filière du bois dans le Massif central, et créée il y a trois ans, « pour valoriser et utiliser la ressource forestière de qualité du Massif central, et affirmer la volonté de travail en circuits de proximité pour accroître les retombées économiques locales de l'utilisation du bois », selon la plaquette de présentation.
« Par cette démarche, nous souhaitons favoriser le bois le plus local possible », souligne Christian Malavieille, qui rappelle qu'utiliser « du bois de proximité, c'est 80 % de valeur ajoutée qui revient au territoire, entre l'exploitation, la transformation et les emplois connexes qui se créent ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière