Aller au contenu principal

Le bois local au coeur du mandat de Christian Malavieille

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.

Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
Élu le 23 septembre pour un second mandat de six ans en tant que président de l'association des collectivités forestières de Lozère, Christian Malavieille a déjà une pile de dossiers qui l'attend.
© Marion Ghibaudo

Christian Malavieille a pris son premier mandat en cours de route, en remplacement d'Henri Couderc devenu président du parc national des Cévennes. « Le bilan de mes quatre années à la tête de l'association des collectivités forestières, c'est que nous avons beaucoup travaillé sur le bois local », a décrit Christian Malavieille.
La question de la valorisation des bois locaux, notamment auprès des collectivités locales est un thème dans l'air du temps et sera le point central de ce second mandat. « Nous avons développé une marque collective, Bois des territoires du Massif central, pour positionner les bois locaux sur les marchés d'appels d'offres publics » a détaillé le président.
Une marque regroupant les acteurs de la filière du bois dans le Massif central, et créée il y a trois ans, « pour valoriser et utiliser la ressource forestière de qualité du Massif central, et affirmer la volonté de travail en circuits de proximité pour accroître les retombées économiques locales de l'utilisation du bois », selon la plaquette de présentation.
« Par cette démarche, nous souhaitons favoriser le bois le plus local possible », souligne Christian Malavieille, qui rappelle qu'utiliser « du bois de proximité, c'est 80 % de valeur ajoutée qui revient au territoire, entre l'exploitation, la transformation et les emplois connexes qui se créent ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière