Aller au contenu principal

Étude
Le bois est un atout pour le Limousin

En début d’année, l’INSEE Limousin s’est penché sur la filière bois régionale. Une filière diversifiée et qui pourrait s’avérer porteuse dans le contexte actuel.

© V. Marmuse / CAIA

De l’exploitation forestière à la fabrication de papier/carton en passant par la construction ou l’ameublement, pas moins de 7 900 salariés limousins travaillent dans la filière bois, soit 3,4 % de l’emploi salarié régional. Une proportion qui vaut au Limousin, la première place au niveau national. Géographiquement, c’est à l’est de la région que se situent principalement les scieries, l’ouest étant davantage tourné vers l’industrie papier/carton. Cette répartition se vérifie surtout pour les établissements de taille importante. Les activités de première transformation sont prédominantes en Limousin et occupent 60 % des salariés. Le papier/carton arrive en tête avec 35 % des salariés suivi par le travail mécanique du bois (28 %), la construction (15 %), les meubles (9 %) et l’exploitation forestière (7 %). Il est à noter que si le secteur du papier/carton concentre plus d’un tiers des salariés, il ne représente que 2 % des entreprises. Une autre particularité de la filière bois régionale est l’éloignement des centres de décision. Les sièges des entreprises du bois en Limousin sont fréquemment situés hors région voire hors de France. 43 % des salariés sont ainsi employés par des établissements qui ne sont pas basés en Limousin. Encore une fois c’est principalement l’industrie du papier carton qui est concerné. Les deux principaux établissements du secteur sont en effet détenus par des groupes étrangers. Conséquence ou pas, le chiffre d’affaire de la filière à l’export est proportionnellement plus fort en Limousin qu’ailleurs surtout dans le secteur de l’ameublement. L’ouverture vers l’extérieur est très liée à l’activité. Ainsi, le papier/carton réalise des ¾ de son CA à l’étranger. Attention cependant, l’exportation reste le fait d’un petit nombre d’entreprises. Si les entreprises de transformation s’approvisionnent majoritairement en région, les fabricants de charpente en revanche, utilisent peu de bois limousin. Le douglas, ressource adaptée, abonde pourtant sur le territoire limousin. Enfin, le bois énergie progresse à la faveur de l’augmentation du coût des énergies fossiles. Bûches, plaquettes et autres granulés semblent avoir de beaux jours devant eux.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière