Aller au contenu principal

Étude
Le bois est un atout pour le Limousin

En début d’année, l’INSEE Limousin s’est penché sur la filière bois régionale. Une filière diversifiée et qui pourrait s’avérer porteuse dans le contexte actuel.

© V. Marmuse / CAIA

De l’exploitation forestière à la fabrication de papier/carton en passant par la construction ou l’ameublement, pas moins de 7 900 salariés limousins travaillent dans la filière bois, soit 3,4 % de l’emploi salarié régional. Une proportion qui vaut au Limousin, la première place au niveau national. Géographiquement, c’est à l’est de la région que se situent principalement les scieries, l’ouest étant davantage tourné vers l’industrie papier/carton. Cette répartition se vérifie surtout pour les établissements de taille importante. Les activités de première transformation sont prédominantes en Limousin et occupent 60 % des salariés. Le papier/carton arrive en tête avec 35 % des salariés suivi par le travail mécanique du bois (28 %), la construction (15 %), les meubles (9 %) et l’exploitation forestière (7 %). Il est à noter que si le secteur du papier/carton concentre plus d’un tiers des salariés, il ne représente que 2 % des entreprises. Une autre particularité de la filière bois régionale est l’éloignement des centres de décision. Les sièges des entreprises du bois en Limousin sont fréquemment situés hors région voire hors de France. 43 % des salariés sont ainsi employés par des établissements qui ne sont pas basés en Limousin. Encore une fois c’est principalement l’industrie du papier carton qui est concerné. Les deux principaux établissements du secteur sont en effet détenus par des groupes étrangers. Conséquence ou pas, le chiffre d’affaire de la filière à l’export est proportionnellement plus fort en Limousin qu’ailleurs surtout dans le secteur de l’ameublement. L’ouverture vers l’extérieur est très liée à l’activité. Ainsi, le papier/carton réalise des ¾ de son CA à l’étranger. Attention cependant, l’exportation reste le fait d’un petit nombre d’entreprises. Si les entreprises de transformation s’approvisionnent majoritairement en région, les fabricants de charpente en revanche, utilisent peu de bois limousin. Le douglas, ressource adaptée, abonde pourtant sur le territoire limousin. Enfin, le bois énergie progresse à la faveur de l’augmentation du coût des énergies fossiles. Bûches, plaquettes et autres granulés semblent avoir de beaux jours devant eux.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière