Aller au contenu principal

"Le boeuf ou la charrue"

C’est sous ce titre que Denis Sibille, ancien président de l’interprofession bovine nationale Interbev et éleveur en Mozelle, a adressé en début de mois une tribune libre publiée sur Le Monde.fr le 2 mai. Une tribune dans laquelle en forme de plaidoyer en faveur de la reconnaissance à Paris comme à Bruxelles du rôle environnemental des prairies valorisées par l’élevage bovin. Une tribune en forme également de réponse ç une récente étude du ministère de l'Écologie, selon laquelle la viande "plombe" le panier de la ménagère en carbone. « En 30 ans de vie professionnelle, la sélection génétique de mon troupeau a permis de doubler la production laitière par vache ; cela a eu pour conséquence de réduire le nombre de vaches de moitié pour produire le même volume de lait... Quel secteur d'activité a réduit de moitié ses émissions de carbone ? La solution ne semble pas suffisamment radicale pour certains ; ils préfèrent probablement la charrue et la disparition des vaches... Qu'ils patientent, cela se passe sournoisement tous les jours dans le silence. Ainsi, dans mon beau village de 150 habitants, je suis le dernier éleveur, les deux autres agriculteurs ont cessé l'élevage il y a deux ans... La charrue a eu raison des prairies », écrit ainsi Denis Sibille qui met aussi en avant les hectares d'herbe pâturés par les troupeaux allaitants qui « sont toujours des espaces de formidable biodiversité et des capteurs de carbone avérés ». Un plaidoyer enfin « pour cesser les raccourcis et les théories fumeuses, qui finiront bien par inventer chez nous des cimetières pour vaches et nous faire retourner les prairies pour faire des céréales et les exporter en Chine ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière