Aller au contenu principal

"Le boeuf ou la charrue"

C’est sous ce titre que Denis Sibille, ancien président de l’interprofession bovine nationale Interbev et éleveur en Mozelle, a adressé en début de mois une tribune libre publiée sur Le Monde.fr le 2 mai. Une tribune dans laquelle en forme de plaidoyer en faveur de la reconnaissance à Paris comme à Bruxelles du rôle environnemental des prairies valorisées par l’élevage bovin. Une tribune en forme également de réponse ç une récente étude du ministère de l'Écologie, selon laquelle la viande "plombe" le panier de la ménagère en carbone. « En 30 ans de vie professionnelle, la sélection génétique de mon troupeau a permis de doubler la production laitière par vache ; cela a eu pour conséquence de réduire le nombre de vaches de moitié pour produire le même volume de lait... Quel secteur d'activité a réduit de moitié ses émissions de carbone ? La solution ne semble pas suffisamment radicale pour certains ; ils préfèrent probablement la charrue et la disparition des vaches... Qu'ils patientent, cela se passe sournoisement tous les jours dans le silence. Ainsi, dans mon beau village de 150 habitants, je suis le dernier éleveur, les deux autres agriculteurs ont cessé l'élevage il y a deux ans... La charrue a eu raison des prairies », écrit ainsi Denis Sibille qui met aussi en avant les hectares d'herbe pâturés par les troupeaux allaitants qui « sont toujours des espaces de formidable biodiversité et des capteurs de carbone avérés ». Un plaidoyer enfin « pour cesser les raccourcis et les théories fumeuses, qui finiront bien par inventer chez nous des cimetières pour vaches et nous faire retourner les prairies pour faire des céréales et les exporter en Chine ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière