Aller au contenu principal

Gastronomie
Le bœuf, les races à viande : Thomas Prémaud en finale

Huit semaines après sa sélection pour représenter le Limousin lors du concours Le bœuf, les races à viande, Thomas Prémaud du lycée Jean-Monnet de Limoges a disputé vendredi 26 mars la demi-finale Ouest.

Les lauréats et leurs plats. Thomas Prémaud est le second en partant de la gauche.
Les lauréats et leurs plats. Thomas Prémaud est le second en partant de la gauche.
© D.R.

« Parmentier de paleron au gingembre, cannelloni de jarret braisé au cidre, rond de gîte grillé et émulsion de moutarde violette ». La perspective était alléchante mais Thomas, le candidat limousin, n’était pas le seul à viser la finale nationale qui se déroulera le mercredi 12 mai prochain au Ritz à Paris. Les candidats d’Aquitaine, des Pays-de-la-Loire, de Poitou-Charentes, de Midi-Pyrénées, d’Ile de France et du Centre ont en effet été réunis le vendredi 26 mars au lycée Jean-Monnet de Limoges pour tenter de décrocher une des cinq places disponibles pour l’étape suivante.

 

Dès 7 h du matin, tous se sont retrouvés dans les cuisines du lycée sous l’œil attentif du jury cuisine pour mitonner les plats qui les ont conduits en demi-finale. En jeu, la participation à la finale nationale mais aussi, en cas de victoire, un stage avec Michel Roth, parrain d’honneur du concours et chef des cuisines du Ritz. Une belle opportunité pour le vainqueur.

 

A 11 h, le jury a entamé la dégustation des plats, tous réalisés à partir de trois morceaux de bœuf choisis parmi les quartiers avant et arrière. Les candidats furent difficiles à départager tant le niveau des plats présentés était élevé. Après mûre réflexion, cinq assiettes furent choisies et, parmi elles, celle du représentant du Limousin, Thomas Prémaud. Notre candidat fera donc partie des dix élèves de lycées hôteliers à concourir pour la finale. Vous pouvez d’ores et déjà le soutenir sur le site du CIV www.civ-viande.org/concourshotelier.

 

Le Limousin ayant terminé en seconde position l’an passé, c’est donc une nouvelle chance pour la région de remporter le concours et de valoriser sa filière viande. Comme l’a rappelé d’ailleurs Jean-Philippe Viollet, président de l’Interprofession bovine limousine, vendredi, lors de la remise des prix de la demi-finale, faisant allusion aux critiques faites à la viande bovine ces derniers temps : « C’est aujourd’hui un jour avec viande ! »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière