Aller au contenu principal

20ème édition du concours gastronomique
« Le Bœuf, les Races à Viande de France »

Le Bœuf, Star des cuisines au Ritz, Finale nationale du concours « Le Boeuf, les Races à Viande de France » mercredi 14 mai 2008 finale nationale.

Elle se déroulera le mercredi 14 mai 2008 en l’Ecole Ritz Escoffier, Hôtel Ritz Paris, 15 place Vendôme. Dès 7 h du matin, les 10 lauréats régionaux, sélectionnés parmi plus de 60 candidats élèves cuisiniers en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie, défendront les saveurs de leur région à travers la création gourmande de recettes à base de viande de boeuf issue de races à viande. Ils disposeront de 4 h pour réaliser la recette grâce à laquelle ils ont été sélectionnés au niveau régional.

Leurs créations culinaires seront soumises à l’examen de deux jurys (cuisine et dégustation), composés de professionnels de la filière viande bovine et de restaurateurs et présidés par Michel Roth, chef des cuisines du Ritz, selon des critères techniques, visuels et gustatifs. A 13 h, annonce du palmarès et remise des prix.

Découvrez les Races à Viande comme vous ne les avez jamais vues. Pour célébrer 20 ans de mise à l’honneur gourmande des races à viande, la filière a concocté un lot de festivités propres à surprendre les sens et l’esprit : retrouvez l’exposition « DéSIGNe-moi une race à viande » dans les salons du Ritz, un gâteau d’anniversaire tout droit sorti de l’imagination du designer culinaire Marc Brétillot et du chef Michel Roth, un festival de viandes, des interventions impromptues de conteurs slam...

Un peu d’histoire…

Créé par la Commission des Races à Viande d’INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, ses Comités Régionaux et le CIV (Centre d’Information des Viandes), le concours met en avant la viande de bœuf issue de races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988.

Le concours en régions

Pour ses 20 ans, le concours « Le Boeuf, les Races à Viande de France » a pris de l’ampleur. De décembre 2007 à mars 2008, il a sillonné les écoles hôtelières françaises de 17 régions de France, au lieu de 11 les années passées, pour y dénicher les futurs talents de la gastronomie. Les Comités Régionaux d’INTERBEV ont apporté leur soutien à l’organisation des finales régionales et inter-régionales en Rhône-Alpes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine, Aquitaine, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Limousin, Bourgogne, PACA, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais et Picardie. En parallèle, les élèves cuisiniers de chaque lycée ont assisté à des conférences-débats sur les Races à Viande bovines de France et leurs atouts nutritionnels, à des démonstrations de découpe et aux cours de cuisine assurés par les chefs parrains régionaux.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière