Aller au contenu principal

Le bœuf irlandais pourrait perdre jusqu’à 55 millions d’euros

Si l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur devait un jour entrer en vigueur, la valeur de la production de viande bovine irlandaise connaîtrait une baisse comprise entre 44 millions d’euros et 55 millions d’euros, évalue le gouvernement irlandais dans une récente étude d’impact.

Si l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur devait un jour entrer en vigueur, la valeur de la production de viande bovine irlandaise connaîtrait une baisse comprise entre 44 millions d’euros et 55 millions d’euros, évalue le gouvernement irlandais dans une récente étude d’impact.
Si l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur devait un jour entrer en vigueur, la valeur de la production de viande bovine irlandaise connaîtrait une baisse comprise entre 44 millions d’euros et 55 millions d’euros, évalue le gouvernement irlandais dans une récente étude d’impact.
© Cyrielle Delisle/Illustration

La valeur de la production de viande bovine de l’Irlande serait réduite d’au moins 44 millions d’euros et pourrait même atteindre 55 millions d’euros par rapport à 2017 (2,4 milliards d’euros) et 2019 (2,3 milliards d’euros), estime le gouvernement irlandais dans une étude d’impact de l’accord commercial UE-Mercosur publiée le 21 juillet. Il prévoit en conséquence une baisse de 2 % des revenus des producteurs (dans une fourchette comprise entre 1,9 % et 2,3 %).
Alors que l’UE s’est engagée, en vertu de l’accord, sur un quota d’importation tarifaire à droit réduit de 99 000 tonnes de bœuf équivalent poids carcasse, l’Irlande estime selon son hypothèse supérieure (en prenant en compte dans les importations supplémentaires seulement les découpes de bœuf de haute qualité) qu’il y aura un impact significatif sur les prix obtenus pour les découpes haut de gamme qui pourraient chuter d’environ 5 % (entre -3,3 % et -7,2 %). Le gouvernement ajoute que la production de viande bovine diminuerait de 1,5 % dans l’UE, de sorte que les revenus des producteurs sur le marché haut de gamme baisseraient de 6,3 % (entre -4,7 % et -8,6 %). Toutefois, il estime que cette baisse de la production entraînera une augmentation compensatoire du prix des morceaux de moindre qualité.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière