Aller au contenu principal

Concours
Le blanc, couleur des Combrailles durant deux jours

Cette année encore le concours interdépartemental Charolais de Saint-Gervais-d'Auvergne a rempli la halle Cœur de Combrailles avec plus de 180 animaux présents pour 28 élevages.  

Rodrigue a remporté le Prix d'Honneur Mâles Juniors lors du concours de Saint-Gervais-d'Auvergne.  Ce jeune taureau du GIE Charolais Leader est sous la bonne garde de Benoît Astre à La Celle.
Rodrigue a remporté le Prix d'Honneur Mâles Juniors lors du concours de Saint-Gervais-d'Auvergne. Ce jeune taureau du GIE Charolais Leader est sous la bonne garde de Benoît Astre à La Celle.
© M. Comte

Saint-Gervais-d'Auvergne accueillait le week-end dernier la fine fleur des élevages Charolais du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse. Le désormais traditionnel concours interdépartemental, reconnu par le Herd Book Charolais, gagne chaque année en ampleur avec pour cette 35ème édition 180 animaux présents (sur 200 inscrits soit 40 de plus qu'en 2021) pour 28 élevages. Les puydômois ont participé en force, excellant tant à travers le travail collectif de sélection avec le GIE Charolais Leader qu'individuellement.
C'est sous un soleil bienvenu qu'ont défilé veaux, vaches et taureaux Charolais. Une belle parenthèse au cœur des Combrailles où l'ambiance était tant à la fête qu'à la frénésie des plus grands salons de coiffure, quelques minutes avant le défilé. Brosses et peignes ont tantôt frisé, tantôt lissé le poil des mannequins du jour, plus blancs que jamais. Il faut bien avouer que l'événement a son importance. Reconnu par la Herd Book Charolais, le concours de Saint-Gervais récompense les meilleurs reproducteurs du Puy-de-Dôme, certes, mais aussi de l'Allier et de la Creuse. Les puydômois ont brillé par leur présence et leurs résultats. On retiendra notamment la victoire au "Prix d'Honneur Mâles Juniors" de Rodrigue, élevé par Benoît Astre. L'éleveur de La Celle n'a pas caché son émotion à la désignation de ce jeune taureau du GIE Charolais Leader dont il a la garde. "C'est une pression supplémentaire parce que la confiance de mes collègues et amis, repose sur moi." Le job semble avoir été bien accompli et seul l'avenir dira si ce jeune mâle Charolais deviendra un cador de la sélection raciale.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière