Aller au contenu principal

Concours
Le blanc, couleur des Combrailles durant deux jours

Cette année encore le concours interdépartemental Charolais de Saint-Gervais-d'Auvergne a rempli la halle Cœur de Combrailles avec plus de 180 animaux présents pour 28 élevages.  

Rodrigue a remporté le Prix d'Honneur Mâles Juniors lors du concours de Saint-Gervais-d'Auvergne.  Ce jeune taureau du GIE Charolais Leader est sous la bonne garde de Benoît Astre à La Celle.
Rodrigue a remporté le Prix d'Honneur Mâles Juniors lors du concours de Saint-Gervais-d'Auvergne. Ce jeune taureau du GIE Charolais Leader est sous la bonne garde de Benoît Astre à La Celle.
© M. Comte

Saint-Gervais-d'Auvergne accueillait le week-end dernier la fine fleur des élevages Charolais du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse. Le désormais traditionnel concours interdépartemental, reconnu par le Herd Book Charolais, gagne chaque année en ampleur avec pour cette 35ème édition 180 animaux présents (sur 200 inscrits soit 40 de plus qu'en 2021) pour 28 élevages. Les puydômois ont participé en force, excellant tant à travers le travail collectif de sélection avec le GIE Charolais Leader qu'individuellement.
C'est sous un soleil bienvenu qu'ont défilé veaux, vaches et taureaux Charolais. Une belle parenthèse au cœur des Combrailles où l'ambiance était tant à la fête qu'à la frénésie des plus grands salons de coiffure, quelques minutes avant le défilé. Brosses et peignes ont tantôt frisé, tantôt lissé le poil des mannequins du jour, plus blancs que jamais. Il faut bien avouer que l'événement a son importance. Reconnu par la Herd Book Charolais, le concours de Saint-Gervais récompense les meilleurs reproducteurs du Puy-de-Dôme, certes, mais aussi de l'Allier et de la Creuse. Les puydômois ont brillé par leur présence et leurs résultats. On retiendra notamment la victoire au "Prix d'Honneur Mâles Juniors" de Rodrigue, élevé par Benoît Astre. L'éleveur de La Celle n'a pas caché son émotion à la désignation de ce jeune taureau du GIE Charolais Leader dont il a la garde. "C'est une pression supplémentaire parce que la confiance de mes collègues et amis, repose sur moi." Le job semble avoir été bien accompli et seul l'avenir dira si ce jeune mâle Charolais deviendra un cador de la sélection raciale.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière