Aller au contenu principal

Le bilan de l’été 2018 par Météo France

Les services de Météo France viennent de délivrer leur bilan des mois de juin, juillet et août pour le Sud-Ouest de la France.

Rapport à la moyenne de référence 1981-2010 des cumuls de précipitation – été 2018.
Rapport à la moyenne de référence 1981-2010 des cumuls de précipitation – été 2018.
© Météo France

L’été 2018 a été marqué par des épisodes météorologiques exceptionnels. Orages, pluies violentes, canicule et enfin sécheresse, rien n’aura épargné la Nouvelle-Aquitaine. Les données recueillies par Météo France placent l’été 2018 parmi les plus remarquables depuis le début des mesures malgré des variations selon les zones considérées. Globalement, deux périodes se sont succédées avec pour point de basculement la mi-juillet. En juin et jusqu’au 20 juillet, de violents orages touchent la région, particulièrement le sud et l’ouest, déversant des quantités d’eau deux fois supérieures à la normale, voire plus. Il n’aura jamais autant plu en juin à Dax (40) depuis 1958, à Bonneuil (86) depuis 1947 ou à Banca (64) depuis 1934. Du Limousin au nord-est du Lot-et-Garonne en revanche, malgré les pluies de juin, l’eau accuse un déficit de 20 à 50 % courant juillet. La seconde partie du mois, moins pluvieuse et plus chaude, a permis aux sols de s’assécher. À l’est de la région, on constate des sols plus secs que la moyenne de 10 à 30 % dès la fin juillet. Le mois d’août a amplifié le phénomène, les précipitations étant globalement inférieures à la normale de 40 à 60 % voire plus localement. En outre, le mois d’août 2018 arrive en 5e position des mois d’août les plus chauds depuis plus d’un siècle. Toutefois la canicule d’août 2003 reste la plus intense et celle de 2006 la plus longue. Malgré les fortes chaleurs et les moindres pluies, près des Pyrénées et dans le Poitou, les sols demeurent plus humides qu’à l’ordinaire.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière