Aller au contenu principal

Le beurre vient enrichir la gamme Mont Lait

La marque Mont Lait comptabilise désormais plus de 10 millions de litres de lait commercialisés contre seulement un million au lancement de la marque en 2014, grâce au développement de trois produits.

Mont Lait a présenté son nouveau produit au Gaec de la Bousse, dans le Puy-de-Dôme, où les trois associés ont rejoint l’APLM en 2016.
Mont Lait a présenté son nouveau produit au Gaec de la Bousse, dans le Puy-de-Dôme, où les trois associés ont rejoint l’APLM en 2016.
© MC

La marque Mont Lait a présenté officiellement, la semaine dernière, son nouveau-né, le beurre baratte. Après le lait de consommation en 2013, la raclette fin 2018, ce troisième produit vient renforcer sa gamme et démontrer sa réussite. À peine commercialisé que déjà le beurre des producteurs de lait du Massif central rejoint les plus grandes tables dont celles du palais présidentiel à Paris. Une fierté pour les producteurs constituant l’Association des producteurs de lait de montagne d’autant plus que tout a dû être créé pour fabriquer ce beurre de montagne.

La marque Made in Montagne
Mont Lait est plus qu’une simple marque de producteurs. Certes, elle permet aux 440 exploitations laitières engagées dans la démarche de valoriser 5 % de leur production de +3 €/1 000 litres par rapport au prix de base. « C’est l’équivalent d’un 13e mois », selon Dominique Barrau, président de l’association. Mais surtout, plus qu’une démarche de valorisation, Mont Lait a constitué autour d’elle une filière de montagne. Comme pour le lait, conditionné à la SFL de Theix (63) ou la raclette, à Fournols (63), le beurre est fabriqué par une petite entreprise du Massif central, à Auzances (23). « Notre objectif est et a toujours été de valoriser notre production pour faire vivre nos territoires de montagnes. Cela ne peut se faire qu’en intégrant bien évidemment les entreprises laitières de montagne. Sans elles, nous ne serions plus là et vice versa ». Et ce troisième produit est sans nul doute celui qui illustre le mieux cet engagement.

Trois ans de gestation
Il a fallu trois ans à l’association pour l’élaborer. Trois années durant lesquelles, les producteurs ont dû rechercher une entreprise partenaire acceptant d’investir. « Il n’y avait pas de baratte à Auzances ! L’entreprise a été obligée d’investir et d’embaucher du personnel (4 ingénieurs agroalimentaires) pour créer notre produit », explique Pascal Leclercq, producteur laitier et responsable du produit beurre au sein de Mont Lait. Une fois le matériel et la recette trouvés, ce nouveau produit a pu voir le jour, et débuter « tambour battant » sa commercialisation. « Le beurre a une texture et un goût qui plaît aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. » À tel point qu’à peine commercialisé en GMS que le beurre Mont Lait est déjà sur les tables du palais de l’Élysée ! L’objectif de l’APLM est de commercialiser entre 30 et 50 tonnes de beurre par an. « Je pense que nous irons beaucoup plus vite que cela », témoigne confiant Dominique Barrau. Le beurre vient donc étoffer la gamme de la marque et permet d’augmenter les volumes de lait valorisés. D’à peine un million de litres de lait à ses débuts, Mont Lait écoule désormais près de 10 millions de litres grâce à ses trois produits.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière