Aller au contenu principal

Le bâtiment, un secteur en pleine évolution

Le bâtiment est désormais l’une des branches les plus créatrices d’emplois, notamment en direction des jeunes.

Alain Vernet et Christian Baffy, respectivement président de la FFB 15 et de la FFB nationale, ont effectué un bilan des activités du bâtiment.
Alain Vernet et Christian Baffy, respectivement président de la FFB 15 et de la FFB nationale, ont effectué un bilan des activités du bâtiment.
© J.-Y. B.
La récente assemblée générale de la Fédération française du bâtiment (section du Cantal) était l’occasion pour son nouveau président, Alain Vernet, de rappeler les missions de l’organisme et de présenter un bilan de cet important secteur d’activité au plan national et local. Dans le Cantal, plus de 3 500 personnes travaillent dans le secteur du bâtiment. La FFB mène actuellement une campagne de communication destinée à informer les jeunes et le grand public sur les possibilités de carrières dans ce secteur porteur.

Programme de formation

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Fédération du bâtiment a été l’un des principaux chefs de file du processus et prépare l’avenir en mettant en place un vaste programme de formation destiné aux entrepreneurs ainsi qu’à leurs collaborateurs. Le secteur entretien - amélioration occupe une place prépondérante dans l’activité départementale du bâtiment. Ce secteur représente en effet 55 % de la production départementale avec 2 300 emplois directs.
 

Nouveaux enjeux environnementaux

Développement durable, économie d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre sont autant de défis à relever pour le bâtiment. Ainsi, “les entreprises devront répondre à la demande et être les plus compétitives possibles face à ces nouveaux challenges”, soulignait Alain Vernet. Un exemple : tous les bâtiments publics ou relevant du tertiaire devront être équipés pour la basse consommation ou énergie positive, avec intégration systématique des énergies renouvelables dès 2010. D’autre part, la taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit a permis, dans le Cantal, la création de 200 emplois. Pour Alain Vernet, cette TVA à taux réduit a prouvé son efficacité : la baisse de prix répercutée sur la clientèle, la création d’emplois et une réduction du travail “au noir”. On peut également constater une féminisation de la profession.  

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière