Aller au contenu principal

Editorial Claude Raynaud, président de l’UDSEA Puy de Dôme
Le 23 juin, quitte ou double pour l’élevage

Lors de son congrès, la FNSEA a déclaré l’élevage cause nationale suite à la crise qu’il traverse. Il ne s’agit pas d’une simple déclaration sans suite, mais bel et bien un programme d’action sur l’année 2013 pour plaider la cause de l’élevage français. Il s’agit de corréler les prix de ventes aux coûts de productions, de rendre de la compétitivité par des plans de modernisation, d’alléger les contraintes environnementales et réglementaires.

Le premier temps fort s’est déroulé le 12 avril, dans chaque département, avec des actions orchestrées par les FD ou les UD. Ces premiers rassemblements ont porté leurs fruits, pas à la hauteur espérée certes, mais en particulier, les 25 €/1000 litres ne sont pas dus au hasard. C’est un essai qu’il faut transformer lors de la journée du 23 juin à Paris.

Cette journée revêt plus d’importance qu’il n’y paraît, en premier lieu envers les pouvoirs publics. Une faible mobilisation sera synonyme qu’il n’y a pas tant de problèmes que ça en élevage et n’incitera pas le gouvernement à prendre les mesures appropriées. Ensuite envers nos responsables nationaux qui ont fait l’élevage cause nationale, mais l’élevage français, pas forcément l’élevage du Massif central avec ses spécificités. Ne perdons pas de vue aussi que le ministre de l’Agriculture est élu dans l’ouest, car cette manifestation aura aussi des conséquences sur les négociations de la PAC 2014-2020. Nous allons arriver sous peu dans le temps des arbitrages nationaux, il sera plus difficile de négocier pour les régions les moins présentes à Paris.

Vous n’allez pas manifester pour le président de l’UDSEA, de la FRSEA, de la FNSEA, mais pour vous et pour défendre les modes de production de votre région, que représente une journée d’engagement comparée à 6 années de PAC ?

Le destin de l’agriculture est entre nos mains, sachons le saisir et ne laissons pas à d’autres le soin de décider à notre place, chaque personne compte.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière