Aller au contenu principal

Race salers
Le 130e concours national salers à Mauriac

Mauriac accueillera samedi 20 et dimanche 21 septembre la 130e édition du concours national
de la race salers. Plus de 600 animaux issus de 80 élevages de six départements y seront
en compétition.

Après Riom-ès-Montagnes l´année dernière, le concours national de la race salers revient à Mauriac où il bénéficiera pour partie des installations du Parc des Rédines, près desquelles un chapiteau de 1 200 m2 sera toutefois dressé pour abriter une partie des animaux.
Malgré les conséquences d´une sécheresse qui a conduit à l´annulation de certaines manifestations d´élevage, l´édition 2003 s´annonce bien : près de 630 animaux appartenant à 80 éleveurs de six départements sont en effet attendus (plus 55 veaux avec les groupes de vaches). "A l´image des comices qui, malgré le contexte, connaissent une bonne affluence, le 130e concours de la race mobilise bien", commente Bruno Faure, directeur du herd-book et de l´Upra salers. Mobilisation qui s´explique peut-être par l´élan de renouveau qui souffle sur une race qui vient de se doter d´un nouveau programme génétique et qui est en passe de décrocher un label rouge.
Au-delà du concours, les organisateurs proposeront comme l´année dernière une vente aux enchères d´animaux à haut potentiel (8 génisses pleines et 4 taureaux). Et ils ont invité une nouvelle fois les partenaires de la filière à montrer les produits viande et lait issus de la salers. Le public pourra les découvrir et les déguster sur des stands, et profiter aussi de démonstrations (fabrication de fromage) ainsi que d´expositions, ou d´animations spécialement mises en place par la ville de Mauriac (balades en calèches, circuit en draisine...).

Le programme du concours

- Vendredi 19 septembre : arrivée et installation des animaux.
- Samedi 20 septembre : de 8 h 30 à 11 h 30, jugement des animaux par section ; de 14 h 30 à 18 h 30, jugement des prix spéciaux ; à 19 h 30, vente
aux enchères d´animaux salers de haute qualité génétique ; à 21 heures, repas des éleveurs organisé par le comice agricole de Mauriac à la salle des fêtes.
- Dimanche 21 septembre : de 9 h 30 à 10 heures, présentation de descendances de taureaux d´IA ; de 10 h 30 à 12 heures, jugement des prix d´ensemble ;
à 11 heures, inauguration officielle du concours ; à 12 heures, repas salers ouvert à tous ; de 15 h 30 à 17 h 30, défilé des animaux primés et des prix spéciaux
et remise des prix.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière