Aller au contenu principal

L’aventure parisienne de Sébastien et Iago

Sébastien et Iago montent à Paris. En voilà une belle histoire, elle débute à Servières et s’achève sur les rings parisiens du Salon de l’agriculture. Sébastien est agriculteur et Iago est un taureau Limousin. Le film sera projeté vendredi 20 mars, à la salle communale du village

© HBL

Ce film est une belle histoire, gageons qu’il n’en soit qu’un chapitre. Après une scolarité au lycée Terre-Nouvelle de Marvejols et six mois de stage entre Belvezet et Trélans, Sébastien s’est installé sur la ferme familiale en 2001, il est en Gaec avec sa maman : un cheptel Limousin de 50 mères et 120 moutons BMC. « Nous avons 160 hectares, détaille-t-il. Soixante sont en prairies temporaires, six en naturelles, une dizaine est consacrée aux triticales, le reste est en pâturage. » À la ferme, tout ne tourne pas autour de la Limousine, mais Sébastien est vrai un mordu de cette race, il veut que les choses soient bien faites. « Le troupeau est au HBL et nous suivons le contrôle de performances VA4 à la chambre d’agriculture comprenant entre autres des pesées et des pointages réguliers ainsi que de précieux conseils sur l’indexation génétique des animaux ou la mise en place de plannings d’accouplement. » L’agriculteur a dû gérer une quarantaine de vêlages, du début de l’automne jusqu’à décembre, « la génétique me sert à améliorer mon troupeau », complète-t-il. Développement squelettique ou développement musculaire : « Le choix du taureau est primordial,il faut être vigilant sur son pedigree sanitaire et son origine. J’attache beaucoup d’importance à sa largeur de bassin pour qu’il transmette des facilités de naissances à ses filles. Il doit aussi posséder des qualités laitières, ce qui suppose que ses parents soient correctement indexés. Je pense qu’il faut arriver à faire une synthèse des caractères recherchés.»

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière