Aller au contenu principal

« L'aventure de la Lentille du Puy » s'installe au Puy-en-Velay en 2026

La lentille disposera, d'ici le printemps 2026, d'un musée à son effigie en plein cœur du Puy-en-Velay. Une juste reconnaissance pour ce produit emblématique de notre agriculture.

La façade du futur musée de la Lentille du Puy, qui reste susceptible d’évoluer d’ici le printemps 2026.
La façade du futur musée de la Lentille du Puy, qui reste susceptible d’évoluer d’ici le printemps 2026.
© Association du musée de la lentille du Puy

Un projet de musée qui se concrétise

La lentille, fleuron de notre agriculture altiligérienne très appréciée des consommateurs et réputée bien au-delà des frontières de l'hexagone, disposera bientôt de son propre musée. Il prendra place dans la ville du Puy-en-Velay, sur la place du Breuil (au numéro 6 pour être exact). Un projet porté par l'association du musée de la Lentille du Puy et qui est en train de voir le jour grâce à l'investissement conjoint de nombreux partenaires : le Département, la Région AuRA, le groupement de producteurs de Lentilles Vertes du Puy, la fondation du Crédit Agricole et l'entreprise Sabarot.

Un musée interactif, vivant, doté de nouvelles technologies et d'expériences immersives

La lentille comme emblème de la ville du Puy

Cultivée avec passion par 630 producteurs en 2025 (soit 3 190 ha semés), la Lentille Verte du Puy, qui bénéficie d'une AOC depuis 1996 et d'une AOP depuis 2008, séduit les consommateurs pour ses nombreuses qualités, qu'elles soient gustatives ou nutritionnelles ; si appréciée soit-elle, cette "Perle verte" ou "Or vert" de notre département ne disposait pourtant d'aucun lieu dédié jusqu'à présent, alors même qu'une enquête réalisée en 2021 par l’office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la place en tête des éléments qui font référence à la ville du Puy (devant la cathédrale et le chemin de St Jacques de Compostelle).

Lire aussi : De la Lentille Verte du Puy AOP «et PUY c’est TOUT» !

Un musée interactif avec expériences immersives

Le futur musée s'installera dans les locaux d'une ancienne boutique de vêtements qui a fermé ses portes récemment. Plus de 200 m2 seront dédiés au musée auxquels il faudra ajouter une salle pédagogique de 70 m2 ; un projet d'agrandissement est d'ores et déjà envisagé dans de futurs bâtiments à rénover à l'arrière des locaux actuels. Bien sûr, il ne s'agira pas d'un musée encyclopédique tel qu'on le concevait par le passé, mais bel et bien d'un espace interactif, vivant, doté de nouvelles technologies et d'expériences immersives.

Il se structurera autour de 3 espaces : le territoire et les savoir-faire des agriculteurs ; la lentille en gros plan ; lentille et gastronomie. 

Le logo du futur musée.

Le premier espace sera dédié à la culture de la lentille, aux gestes et savoir-faire des producteurs transmis de génération en génération. Il débouchera sur une salle immersive en demi-cercle équipée d'écrans sphériques à 180° où les visiteurs se trouveront plongés au milieu d'un champ de lentille dont l'aspect évoluera au fil des saisons.

Au cœur d'une cuisine étoilée

Dans le second espace, le musée proposera de changer d'échelle pour observer de plus près cette lentille, en évoquant ses atouts nutritionnels, ses bienfaits pour la santé et son impact écologique.

Le troisième espace sera centré sur la gastronomie avec le témoignage de chefs cuisiniers de la région et la présentation de toutes les déclinaisons de plats (traditionnels, plus originaux et même d'ailleurs dans le monde) que l'on peut réaliser avec ce produit d'exception. Il se prolongera par une seconde salle immersive qui promet une belle expérience dans une cuisine étoilée ; les visiteurs prendront place autour d'une grande table et vivront cet instant à 100% avec des projections visuelles à 360° sur la table et les murs de la salle ; et pour parfaire le tableau, bruits et odeurs alléchantes seront associés.

Ouverture au printemps 2026

Une salle pédagogique de 70 m2 sera réservée aux activités des scolaires, qui feront partie des publics ciblés par le musée, et sera mise à disposition de toutes les personnes et structures qui soutiennent le musée. Une ouverture ponctuelle de cette salle à l'occasion d'ateliers culinaires ou de conférences... est par ailleurs envisagée. Cet espace sera également ouvert aux producteurs de lentilles qui souhaitent partager leur expérience avec le public avant de les orienter vers des visites aux champs.

Alors que les travaux de démolition de ces locaux viennent de se terminer, il reste à présent à aménager le futur musée dont l'ouverture est prévue pour le printemps 2026.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière