Aller au contenu principal

L’avenir des signes d’origine et de qualité

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), qui a fêté ses 80 ans en 2015, entend projeter les signes d’origine et de qualité dans l’avenir en prenant à bras-le-corps des dossiers sensibles comme le lait cru, l’irrigation des vignes ou la protection des terroirs.

La Lozère compte 33 signes de qualité, dont le Pélardon en AOC-AOP.
La Lozère compte 33 signes de qualité, dont le Pélardon en AOC-AOP.
© Coyau

L’Institut national de l’origine et de la qualité a entamé en 2015 une vaste réflexion sur les enjeux auxquels vont être confrontés, dans les années à venir, l’institut en lui même et les signes d’origine et de qualité en s’appuyant notamment sur les travaux de « commissions nationales transversales » mises en place par le conseil permanent. « Ces commissions associent des membres des commissions nationales et des experts associés dans différentes disciplines scientifiques, techniques et économiques », a expliqué Jean-Luc Dairien. Pour le directeur de l’Inao, « cette ouverture au monde extérieur constitue une petite révolution intellectuelle pour l’institut. Elle a d’ores et déjà permis de stimuler la réflexion sur plusieurs dossiers importants pour l’avenir des différents signes d’origines et de qualité » : AOC-AOP, IGP, Label Rouge, Bio et spécialités traditionnelles garanties. Les commissions transversales se sont emparées de thématiques particulièrement sensibles pour l’avenir de certaines productions comme la place du lait cru dans les produits laitiers. « Il faut nous mettre d’accord sur une stratégie réglementaire et sur la possibilité de faire cohabiter les deux productions dans un même cahier des charges. C’est bien sûr compliqué, sachant que l’initiative du cahier des charges revient toujours à l’organisme de défense et de gestion ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière