Aller au contenu principal

Présidence espagnole de l’UE
L’avenir de la PAC restera à l’état de « réflexion »

La future PAC, qui doit entrer en vigueur après 2013, n’est pas une priorité affichée par la présidence espagnole de l’Union européenne, débutée le 1er janvier dernier pour six mois.

La posture agricole de la nouvelle Présidence espagnole de l’UE initiée le 1er janvier 2010, s’aligne plutôt sur celle de la France. Néanmoins, l’agriculture n’a pas été affichée comme une priorité par Madrid, lors de la présentation de ses priorités pour ces six mois de présidence tournante, le 21 janvier. L’ambassadeur d’Espagne en France, Francisco Villar, a simplement indiqué que la réflexion sur la future PAC d’après 2013 allait « continuer et s’approfondir », une communication de la Commission européenne étant attendue sur le sujet avant la fin de l’année. « L’Espagne est l’un des pays les plus enclins au maintien de la PAC tout en étant pour une réforme nécessaire de cette politique », a-t-il ajouté, soutenu par son homologue hongrois.

Trio de présidences

Car l’innovation de cette présidence réside dans la mise en musique d’un nouveau fonctionnement de l’Europe, issu du Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009, avec pour la première fois l’exercice d’un trio de présidences. Ainsi, ce sont l’Espagne, la Belgique et la Hongrie qui ont présenté leur programme de travail sur 18 mois (jusqu’au 30 juin 2011), le 21 janvier. La Belgique prendra la présidence de l’UE le 1er juillet 2010 et la Hongrie le 1er janvier 2011. Cette nouvelle procédure vise à « apporter une continuité aux initiatives et aux travaux » de l’Union, a expliqué le trio. L’Espagne, plus particulièrement, va s’atteler, entre autres, à l’application du Traité de Lisbonne, à consolider la reprise économique européenne, mais aussi au renforcement du rôle de l’Union à l’international, notamment en tentant de relancer les négociations avec le Mercosur (marché commun sud-américain), lors d’un Sommet UE-Amérique latine-Caraïbes, prévu en avril prochain.

Ces présidences tournantes vont travailler aux côtés du tout nouveau président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, de Catherine Ashton, la nouvelle haute représentante pour les affaires étrangères de l’Union, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. En fait, la présidence tournante des Etats membres va continuer de présider les Conseils européens sectoriels dont celui de l’Agriculture, hormis celui consacré aux relations extérieures de l’Union, charge désormais dévolue à Catherine Ashton.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière