Aller au contenu principal

Présidence espagnole de l’UE
L’avenir de la PAC restera à l’état de « réflexion »

La future PAC, qui doit entrer en vigueur après 2013, n’est pas une priorité affichée par la présidence espagnole de l’Union européenne, débutée le 1er janvier dernier pour six mois.

La posture agricole de la nouvelle Présidence espagnole de l’UE initiée le 1er janvier 2010, s’aligne plutôt sur celle de la France. Néanmoins, l’agriculture n’a pas été affichée comme une priorité par Madrid, lors de la présentation de ses priorités pour ces six mois de présidence tournante, le 21 janvier. L’ambassadeur d’Espagne en France, Francisco Villar, a simplement indiqué que la réflexion sur la future PAC d’après 2013 allait « continuer et s’approfondir », une communication de la Commission européenne étant attendue sur le sujet avant la fin de l’année. « L’Espagne est l’un des pays les plus enclins au maintien de la PAC tout en étant pour une réforme nécessaire de cette politique », a-t-il ajouté, soutenu par son homologue hongrois.

Trio de présidences

Car l’innovation de cette présidence réside dans la mise en musique d’un nouveau fonctionnement de l’Europe, issu du Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009, avec pour la première fois l’exercice d’un trio de présidences. Ainsi, ce sont l’Espagne, la Belgique et la Hongrie qui ont présenté leur programme de travail sur 18 mois (jusqu’au 30 juin 2011), le 21 janvier. La Belgique prendra la présidence de l’UE le 1er juillet 2010 et la Hongrie le 1er janvier 2011. Cette nouvelle procédure vise à « apporter une continuité aux initiatives et aux travaux » de l’Union, a expliqué le trio. L’Espagne, plus particulièrement, va s’atteler, entre autres, à l’application du Traité de Lisbonne, à consolider la reprise économique européenne, mais aussi au renforcement du rôle de l’Union à l’international, notamment en tentant de relancer les négociations avec le Mercosur (marché commun sud-américain), lors d’un Sommet UE-Amérique latine-Caraïbes, prévu en avril prochain.

Ces présidences tournantes vont travailler aux côtés du tout nouveau président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, de Catherine Ashton, la nouvelle haute représentante pour les affaires étrangères de l’Union, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. En fait, la présidence tournante des Etats membres va continuer de présider les Conseils européens sectoriels dont celui de l’Agriculture, hormis celui consacré aux relations extérieures de l’Union, charge désormais dévolue à Catherine Ashton.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière