Aller au contenu principal

L’Auvergne se sent pousser des ailes

Pour répondre à la demande croissante, la filière avicole auvergnate a encore besoin de nouveaux bâtiments. Performance, biosécurité, bien-être animal… Éleveurs et entreprises sont mobilisés sur tous les fronts.

L’assemblée générale de l’ABCA s’est déroulée à Bègues, jeudi dernier.
L’assemblée générale de l’ABCA s’est déroulée à Bègues, jeudi dernier.
© SC

L’association des éleveurs avicoles du Centre, du Berry et de l’Auvergne (ABCA) s’est réunie, jeudi dernier, en assemblée générale, à Bègues, dans l’Allier. Ce temps fort de l’association a été l’occasion de détailler une actualité dense pour la filière avicole auvergnate. De nombreux indicateurs sont en effet au vert, parmi lesquels celui des ventes de volailles produites dans la région. Pour répondre à la demande croissante des abatteurs, Force centre, acteur majeur du secteur, ambitionne de développer le parc de bâtiments avicoles. « D’ici l’an prochain, nous souhaitons disposer de structures supplémentaires : cinquante en bio, cinquante en label rouge, dix en standard, dix en canard prêts à gaver, vingt en poules pondeuses bio et dix en poules pondeuses label », détaille Éric Aubry, directeur de Force centre. La branche avicole d’Axereal travaille actuellement avec 428 éleveurs sur une surface de 373 000 m² de bâtiments d’élevage. En 2016-2017, vingt-sept nouveaux bâtiments ont été construits.

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Un grand groupe de personnes manifeste dans la campagne.
Manifestation anti "giga-bassines" de Billom : à boire et à manger…

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies le week-end dernier à Billom, dans la plaine de la Limagne, pour manifester…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière