Aller au contenu principal

L'autre formation à l'entreprenariat agricole de la galaxie Niel

Créée en 2016 au sein de l'École 42, fondée par Xavier Niel, l'association Matrice, désormais indépendante, a lancé en janvier une première session de son programme de formation à l'entreprenariat agricole intitulé Atterrir. Cette formation gratuite de six mois, qui a été suivie par une quinzaine de porteurs de projets, a été notamment financée par le campus Hectar, fondé par le milliardaire et Audrey Bourolleau. Après ce premier travail commun, les deux structures continueront de proposer séparément leurs formations, explique à Agra Presse son directeur général François-Xavier Petit. L'association vise une quarantaine de personnes formées cette année, et 80 l'an prochain. Les contenus ne portent pas sur les techniques agricoles, mais sur la création d'entreprise. « Nous ne proposons pas une formation agronomique, nous venons ensuite, comme un apprentissage de la façon d'encapsuler ces compétences dans des projets entrepreneuriaux et agroécologiques, explique François-Xavier Petit. Dans les parcours actuels, il y a une forme de manque dans la capacité à innover, à penser ce que l'on fait comme un produit, à avoir une approche centrée sur les utilisateurs et les expériences. Nous voulons appliquer cette culture venue des start-up à des projets agricoles. »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière