Aller au contenu principal

Bio
L’autonomie fourragère, la priorité du Conseil Elevage Bi

Le Conseil Elevage dispose d’un service spécialisé en production Biologique. Il propose à ses adhérents des axes de travail qui diffèrent quelque peu du conventionnel.

Michel Boyer espère pouvoir optimiser sa production fourragère grâce au Conseil Elevage. Il en fera sa priorité lorsque la nouvelle machine à traire sera installée définitivement.
Michel Boyer espère pouvoir optimiser sa production fourragère grâce au Conseil Elevage. Il en fera sa priorité lorsque la nouvelle machine à traire sera installée définitivement.
© M. Brut

Le Conseil Elevage existe aussi pour les éleveurs Bio ! Et rien, ou presque, ne change par rapport au conventionnel. Le technicien travaille sur les mêmes bases et l’éleveur a les mêmes attentes. Cependant, certains points apparaissent prioritaires et d’autres, faciles à contrôler en conventionnel, le sont moins en Bio. Mais que ce soit l’un ou l’autre la recherche de la qualité et de la productivité est toujours au centre des réflexions.

 

Pareil ou presque

Le Conseil Elevage Bio est constitué comme le conventionnel. Le suivi de troupeau, les analyses de lait… sont présentes. Cependant, l’autonomie fourragère de l’exploitation est le point clef du conseil. Jean Zapata, technicien au Conseil Elevage, donne une grande importance à cette production : « En Bio, tout l’enjeu est dans l’autonomie fourragère. Le fourrage certifié coûte très cher. Nous insistons sur l’analyse des prairies et leur conduite pour garantir une production optimale.» Le technicien apporte une grande importance à l’identification de la flore lors de ses visites.

Le renouvellement des animaux est également un point important puisqu’il permet de garantir l’équilibre de la production. «Nous n’avons pas la même réflexion qu’en conventionnel. L’éleveur Bio a une approche plus durable et affective des animaux. Il va essayer de les sauvegarder. Le fait que les animaux certifiés soient difficiles à trouver joue sur la question du renouvellement.» La qualité du lait est également plus délicate à gérer en élevage Biologique. Le technicien du Conseil Elevage veille donc à apporter une attention particulière à ce point.

Un service sur mesure pour l’élevage Biologique et pour des éleveurs qui ont besoin de soutien.

 

« Il apporte des connaissances »

Mireille et Michel Boyer sont éleveurs laitiers et producteurs de St Nectaire Bio sur la commune de Besse. L’EARL comprend une centaine d’hectare pour 45 vaches laitières de race Abondance. Ils ont adhéré au Conseil Elevage afin d’obtenir quelques conseils. « Nous avions un problème de cellules dans notre lait. C’est principalement pour cette raison que nous avons adhéré au Conseil Elevage en 2010. Nous avons identifié l’origine du problème comme étant la machine à traire. Nous avons également trié quelques bêtes avec le technicien. Il nous a aussi conseillé sur l’administration des vermifuges. Le plus gros du travail est sur la gestion de l’herbe. Le technicien nous ap-prend à identifier les plantes pour savoir à quel moment il faut faire pâturer ou faucher. Depuis plus d’un an, le Conseil Elevage nous a apporté beaucoup de soutien. Cela va nous permettre d’optimiser notre production» témoigne Michel Boyer.

Le conseil permet donc de donner des outils de gestion aux éleveurs. De plus, des aides (disponibles en Bio et en conventionnel) prennent en charge une partie du coût du Conseil Elevage.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière