Aller au contenu principal

L'Aubrac, une évidence

Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.

Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.
Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.
© SC

Aux portes de la zone saint-nectaire, se trouve ce que les géographes appellent les pays coupés, ceux qui font la jonction entre la riche plaine de la Limagne et les montagnes d'origine volcanique de la chaîne des Puys et des Dores. Grandeyrolles fait partir de ces pays-là, avec ses ravins, ses promontoires escarpés et ses rares plateaux sur lesquels se sont établies quelques exploitations. Depuis 2007, Hélène Grégoire apprivoise ces terres rudes, exploitées auparavant par ses oncles. Partie de zéro, l'éleveuse a mis toutes les chances de son côté en optant pour un troupeau d'Aubrac, « ces vaches accordéon comme elle se plaît à les définir, dont l'adaptation et la rusticité sont à ce jour, selon elle, inégalées ». Chaque saison lui rappelle que la race qu'elle a choisie est définitivement en harmonie avec son territoire, sur ses 120 hectares situés entre 750 et 800 mètres. Même l'an dernier, lorsqu'il a fallu affronter la sécheresse. « Certes, on a dû acheter du fourrage, mais force est de constater que les bêtes ont su valoriser le peu qu'il y avait », a noté l'éleveuse. Au printemps, trente couples et dix doublonnes montent en estive au col de la Croix-Morand, « ce qui me permet de faire du stock sur les prairies non pâturées ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière