Aller au contenu principal

L'attractivité des métiers de l'élevage passera-t-il par des outils connectés ?

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
© Renaud Saint-André

L'intérêt des éleveurs pour les technologies numériques appliquées à la ferme n'est plus à démontrer. En deux ans, plus de 300 éleveurs ont bénéficié du programme « soutien à l'acquisition d'équipements connectés » mis en place par le Conseil départemental du Cantal : détecteur de chaleur, de vêlage, système de vidéo dans les bâtiments...
Autant d'outils vite devenus indispensables au même titre que ceux qui ont goûté au robot repousseur ou au distributeur de lait pour les veaux, comme en témoigne la ferme pédagogique du lycée agricole Georges-Pompidou. C'est ici que s'est tenue la quatrième édition du SmartAgri forum, le 4 avril. À l'occasion de cet évènement, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région en charge de l'agriculture, a souligné la nécessité pour l'agriculture et ses filières d'innover pour répondre à l'attente sociétale et pour conserver et même gagner des parts de marché. Les caméras, les robots, et autres sont peut-être un peu loin de l'image d'Épinal que beaucoup se font de l'agriculture, mais n'empêchent pas l'authenticité des produits, estime Jérôme Péjot, directeur départemental des territoires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière