Aller au contenu principal

PEFC
L’atout gagnant d’une forêt : la certification PEFC

La filière bois à l'aval, demande aujourd'hui de plus en plus de bois certifiés. Emmanuel Naudin délégué de PEFC Auvergne, argumente sur l'intérêt d'adhérer à cette association, qui travaille à promouvoir la gestion durable de la forêt.

Emmanuel Naudin, délégué régional de PEFC Auvergne : "notre association étant certifiée, le propriétaire qui nous rejoint, dans le respect du cahier des charges, bénéficie automatiquement de la certification."
Emmanuel Naudin, délégué régional de PEFC Auvergne : "notre association étant certifiée, le propriétaire qui nous rejoint, dans le respect du cahier des charges, bénéficie automatiquement de la certification."
© DR

«Notre but ? Faire progresser la gestion durable des forêts. Nos moyens ? Une certification garantie, à coût modéré.»

Oui au bois certifié

Emmanuel Naudin, au nom de PEFC Auvergne (voir encadré ci-contre), se dit fort déjà de
105 000 ha de forêt certifiée, dans la région. Il invite propriétaires privés et publics, à choisir cette garantie. Car les bilans le prouvent : la demande en bois ainsi labellisée, augmente de manière significative.
Une demande qui va du papier à la charpente, en passant par le parquet, le mobilier, les abris de jardin, ou encore les manches d'outils !

 

 

Un atout économique et écologique

«Au delà de ce besoin, véritable moteur économique pour toute la filière, la certification garantit au consommateur, un produit de qualité. En effet, le grand public a tendance à penser : la forêt se porte mal. Une certification, de par son sérieux, vient contrebalancer ces propos.»
Le cahier des charges préconise des règles générales de bon sens, pragmatiques, et adaptées à la forêt auvergnate. «Nous demandons par exemple, de privilégier la diversité des essences. Ce qui permet au propriétaire de répondre à la diversité du marché. Mais aussi de générer une biodiversité favorable à la résistance de la forêt.»
Et d'ajouter que mettre la bon-ne essence sur le bon sol, «s'avère économiquement, écologiquement et techniquement bon pour une forêt.»

 

 

Un signe de qualité

L'adhérent s'engage pour 5 ans. Il pourra être contrôlé (la vérification s'effectue par échantillonnage).
«Les propriétaires nous rejoignent en expliquant : le marchand de bois me l'a demandé.»
Mais aussi, Emmanuel Naudin s'en félicite, «par principe et conviction. Beaucoup, en effet, soulignent : le concept nous a plu.
Il représente un signe de qualité, pour toute pour la filière...».

 

 

PEFC Auvergne

Association auvergnate de certification forestière, elle regroupe les représentants des propriétaires forestiers, des gestionnaires et conseillers forestiers, des scieurs, des entreprises d'exploitation et de transformation du bois, de l'environnement et de la chasse... Elle poursuit comme objectif : une forêt gérée durablement, dans l'intérêt de chacun.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière