Aller au contenu principal

PEFC
L’atout gagnant d’une forêt : la certification PEFC

La filière bois à l'aval, demande aujourd'hui de plus en plus de bois certifiés. Emmanuel Naudin délégué de PEFC Auvergne, argumente sur l'intérêt d'adhérer à cette association, qui travaille à promouvoir la gestion durable de la forêt.

Emmanuel Naudin, délégué régional de PEFC Auvergne : "notre association étant certifiée, le propriétaire qui nous rejoint, dans le respect du cahier des charges, bénéficie automatiquement de la certification."
Emmanuel Naudin, délégué régional de PEFC Auvergne : "notre association étant certifiée, le propriétaire qui nous rejoint, dans le respect du cahier des charges, bénéficie automatiquement de la certification."
© DR

«Notre but ? Faire progresser la gestion durable des forêts. Nos moyens ? Une certification garantie, à coût modéré.»

Oui au bois certifié

Emmanuel Naudin, au nom de PEFC Auvergne (voir encadré ci-contre), se dit fort déjà de
105 000 ha de forêt certifiée, dans la région. Il invite propriétaires privés et publics, à choisir cette garantie. Car les bilans le prouvent : la demande en bois ainsi labellisée, augmente de manière significative.
Une demande qui va du papier à la charpente, en passant par le parquet, le mobilier, les abris de jardin, ou encore les manches d'outils !

 

 

Un atout économique et écologique

«Au delà de ce besoin, véritable moteur économique pour toute la filière, la certification garantit au consommateur, un produit de qualité. En effet, le grand public a tendance à penser : la forêt se porte mal. Une certification, de par son sérieux, vient contrebalancer ces propos.»
Le cahier des charges préconise des règles générales de bon sens, pragmatiques, et adaptées à la forêt auvergnate. «Nous demandons par exemple, de privilégier la diversité des essences. Ce qui permet au propriétaire de répondre à la diversité du marché. Mais aussi de générer une biodiversité favorable à la résistance de la forêt.»
Et d'ajouter que mettre la bon-ne essence sur le bon sol, «s'avère économiquement, écologiquement et techniquement bon pour une forêt.»

 

 

Un signe de qualité

L'adhérent s'engage pour 5 ans. Il pourra être contrôlé (la vérification s'effectue par échantillonnage).
«Les propriétaires nous rejoignent en expliquant : le marchand de bois me l'a demandé.»
Mais aussi, Emmanuel Naudin s'en félicite, «par principe et conviction. Beaucoup, en effet, soulignent : le concept nous a plu.
Il représente un signe de qualité, pour toute pour la filière...».

 

 

PEFC Auvergne

Association auvergnate de certification forestière, elle regroupe les représentants des propriétaires forestiers, des gestionnaires et conseillers forestiers, des scieurs, des entreprises d'exploitation et de transformation du bois, de l'environnement et de la chasse... Elle poursuit comme objectif : une forêt gérée durablement, dans l'intérêt de chacun.

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière