Aller au contenu principal

Transmission
L’Atelier bobinage moteurs est devenu ABM Sergues

Spécialisée dans la maintenance et le bobinage  de moteurs électriques, ABM à Aurillac, vient de changer de dirigeant. 

deux hommes dans un atelier autour d'une bobine de moteur électrique
Le repreneur et son cédant, mis en contact grâce au fichier de la CCI du Cantal, travaillent ensemble pendant encore quelques mois. 
© R. Saint-André

ABM, dernier bobinier du Cantal, change de main à Aurillac

Dernier bobinier du Cantal, l’entreprise aurillacoise Atelier bobinage moteurs (ABM) vient de changer de main. Fondée en 1973 par Claude Boissier et reprise en 1992 par son fils Hervé, cette PME spécialisée dans la maintenance, la révision et l’entretien de moteurs électriques et de pompes vient d’être transmise à Ludovic Sergues, garantissant ainsi la pérennité d’une activité rare mais essentielle pour le territoire cantalien.
Seul véritable changement : l’appellation, puisque ABM Boissier est logiquement devenu ABM Sergues.

On fait comme un faussaire, on reproduit à l’identique”, Hervé Boissier et Ludovic Sergues.

Une transmission préparée de longue date

Anticipant son départ à la retraite, Hervé Boissier a préparé la transmission de ABM sur le temps long. Une démarche rigoureuse : près de 10 mois ont été nécessaires pour finaliser l’ensemble des formalités administratives.
La transition s’opère dans un cadre sécurisé. Avant de faire valoir ses droits à la retraite, l’ancien dirigeant restera encore quelques mois salarié-formateur de son repreneur, comme le précise Ludovic Sergues.

Ancien technicien en machines à traire, titulaire d’un bac pro électrotechnique, le nouveau chef d’entreprise dispose déjà d’une solide expérience. Pour autant, ABM Sergues ne déviera pas de son cœur de métier : le bobinage et l’entretien de moteurs électriques.

PARCOURS : Ludovic Sergues a le profil idéal pour reprendre cette entreprise : il est titulaire d’un CAP et d’un bac pro électro-technique et était cadre-salarié dans la maintenance des machines à traire. Satisfait de travailler en atelier, abandonnant les 45 000 km qu’il effectuait auparavant, Ludovic Sergues devient chef d’entreprise. Son projet a été retenu par France active et Initiatives Cantal pour décrocher une partie de prêt à taux zéro. 

Le bobinage, un travail artisanal de haute précision

Le bobinage est une spécialité exigeante. Il consiste à reconstruire intégralement l’intérieur d’un moteur électrique en reproduisant à l’identique ses caractéristiques d’origine : chignons, encoches, nombre de spires, parfois après un calcul savant. Chaque détail compte.

“Maintenance, révision, roulements… pour des moteurs de pompes, de malaxeurs à lisier, de ventilation, etc.”, résume Hervé Boissier. Il souligne également le choix technique de travailler exclusivement le cuivre, capable de redonner vie à d’anciens moteurs fabriqués dans les pays de l’Est, initialement conçus en aluminium.

deux hommes bras croisés devant l'atelier ABM

La clientèle de ABM Sergues est composée de collectivités et d’industriels, à la marge de quelques particuliers, mais surtout d’agriculteurs. “Aujourd’hui, une exploitation agricole, c’est une mini-usine.” Robots, pompes, moteurs : l’électromécanique est omniprésente dans le quotidien des fermes.

Si le rayonnement de l’entreprise reste principalement cantalien, ABM intervient également en Aveyron, en Corrèze et en Haute-Loire, souvent dans l’urgence, avec si nécessaire un déplacement sur site.
Lorsque le remplacement d’un moteur s’avère inévitable, l’entreprise propose aussi du matériel neuf, “souvent moins cher qu’une commande sur Internet”.

Aujourd’hui, une exploitation agricole, c’est une mini-usine”, estime l'entreprise de bobinage, ABM.

Communication : un axe de développement identifié

Si les prestations restent identiques, Ludovic Sergues a identifié un axe majeur de développement : la communication. Publicité, visibilité locale, outils numériques : autant de leviers encore peu exploités jusqu’ici et appelés à renforcer la notoriété de ABM Sergues à Aurillac et dans l’ensemble du Cantal.


Informations pratiques
ABM Sergues, 9 allées Pompidou à Aurillac (Cantal)
Tél. : 06 07 35 32 49

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière