Aller au contenu principal

L’association Paroles gabales poursuit sur sa lancée

Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.

Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.
Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.
© Marion Ghibaudo

Année élective pour l’association qui a reconduit son bureau et son président, Jean-Claude Mayrand, pour un nouveau mandat de trois ans. Cette petite association, qui a pour objectif de promouvoir les savoir-faire agricoles lozériens, et qui existe depuis près de vingt ans, a pris une place incontournable dans le calendrier événementiel lozérien. Attendue chaque année, la fête des pâturages reste la fête agricole de l’été, mêlant locaux et touristes dans une joyeuse ambiance, où la découverte des produits locaux est essentielle.
Après deux années sous Covid-19, qui a obligé les organisateurs a annulé la fête, ils ont poussé un ouf de soulagement en 2022 : tout était revenu à la normale, et le public, au rendez-vous. Près de 5 000 personnes se sont pressées à la Garde (commune d’Albaret-Sainte-Marie), le dernier week-end de juillet.
Pour 2023, l’association laisse encore planer le mystère sur l’endroit où aura lieu la fête, mais le président a indiqué « que les dernières décisions sont en train d’être prises, et nous hésitons entre deux ou trois sites ». Le lieu de rendez-vous sera dévoilé courant 2023, a promis Jean-Claude Mayrand. « Avant tout, je tiens à remercier l’engagement des élus lozériens à nos côtés pour que la fête ait lieu en 2022, mais surtout, je tiens à dire un énorme merci à nos bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps : que ce soit pour l’organisation de la fête des pâturages ou des autres événements qui ont eu lieu durant l’année, ou pour faire vivre l’association, ils ont toujours répondu présents ». Manière de rappeler que tous les adhérents de l’association sont des bénévoles engagés. « Et surtout, que l’on conserve cette bonne ambiance et cette belle solidarité aussi longtemps que possible ! »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière