Aller au contenu principal

L’association Paroles gabales poursuit sur sa lancée

Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.

Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.
Mercredi 30 novembre, l’association Paroles gabales a organisé son assemblée générale. L’occasion pour le bureau de revenir sur les actions de 2022, et notamment leur événement phare : la fête des pâturages.
© Marion Ghibaudo

Année élective pour l’association qui a reconduit son bureau et son président, Jean-Claude Mayrand, pour un nouveau mandat de trois ans. Cette petite association, qui a pour objectif de promouvoir les savoir-faire agricoles lozériens, et qui existe depuis près de vingt ans, a pris une place incontournable dans le calendrier événementiel lozérien. Attendue chaque année, la fête des pâturages reste la fête agricole de l’été, mêlant locaux et touristes dans une joyeuse ambiance, où la découverte des produits locaux est essentielle.
Après deux années sous Covid-19, qui a obligé les organisateurs a annulé la fête, ils ont poussé un ouf de soulagement en 2022 : tout était revenu à la normale, et le public, au rendez-vous. Près de 5 000 personnes se sont pressées à la Garde (commune d’Albaret-Sainte-Marie), le dernier week-end de juillet.
Pour 2023, l’association laisse encore planer le mystère sur l’endroit où aura lieu la fête, mais le président a indiqué « que les dernières décisions sont en train d’être prises, et nous hésitons entre deux ou trois sites ». Le lieu de rendez-vous sera dévoilé courant 2023, a promis Jean-Claude Mayrand. « Avant tout, je tiens à remercier l’engagement des élus lozériens à nos côtés pour que la fête ait lieu en 2022, mais surtout, je tiens à dire un énorme merci à nos bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps : que ce soit pour l’organisation de la fête des pâturages ou des autres événements qui ont eu lieu durant l’année, ou pour faire vivre l’association, ils ont toujours répondu présents ». Manière de rappeler que tous les adhérents de l’association sont des bénévoles engagés. « Et surtout, que l’on conserve cette bonne ambiance et cette belle solidarité aussi longtemps que possible ! »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière