Aller au contenu principal

L’association du chemin de Stevenson, entre espoir et découragement

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
© Clémence Gelly

« Un quart des hébergeurs estiment leur structure en péril et un quart des hébergeurs sont à la recherche d’un emploi complémentaire », décrit sombrement Hubert Pfister, président du conseil d’administration de l’association Sur le chemin de Stevenson. La spécificité des hébergeurs est que ce sont en majorité de petites structures. « Il y a une fragilité économique indéniable, certains sont proches d’abandonner », s’est alarmé le président.
Bien qu’une partie des hébergeurs aient pu bénéficier des aides d’urgence mises en place par le département, la région et l’État, la situation reste tendue, d’après une étude menée par l’association auprès de ses adhérents.
123 hébergeurs, 28 commerçants, 7 agences de voyages, autant de transporteurs, et d’agences de loueurs d’ânes : l’association du chemin de Stevenson regroupe de nombreuses activités tournant autour de la randonnée. Des secteurs d’emploi durement touchés par la crise sanitaire que la France vient de traverser. « Le gros point d’incertitude des hébergeurs concerne la mise en place des gestes barrières et l’accueil des randonneurs », explique Hubert Pfister.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière