Aller au contenu principal

Chien  de  troupeau
L'association des chiens de troupeau trouve un nouvel essor

L'Association puydômoise des chiens de troupeau prend un nouvel élan en renforçant son partenariat avec la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme pour la réalisation de ses formations.

Chien de troupeau
L'association puydômoise des chiens de troupeau se rapproche de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et renforce son cursus de formations.
© C. Comte

Lors de son assemblée générale, l'Association puydômoise des chiens de troupeau a annoncé se rapprocher de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme pour la réalisation de ses formations. Les adhérents bénéficieront ainsi des financements Vivéa permettant d'approfondir encore davantage le dressage de leurs compagnons à quatre pattes.

Conseiller, accompagner, aider

Depuis plus de 20 ans maintenant, l'association puydômoise des chiens de troupeau accompagne les éleveurs dans le choix de leur chien et son dressage. Elle compte aujourd'hui une vingtaine d'adhérents dont Florent Faugeras, producteur laitier, est le président. "Notre association a pour mission d'amener les chiens et leurs maîtres à progresser car bien souvent, c'est nous qui avons le plus besoin d'un apprentissage."
Les adhérents se retrouvent une fois par mois autour d'un petit troupeau de brebis. Durant cette demi-journée, tout aussi studieuse qu'amicale, ils entraînent leur chien et peaufinent les détails d'un bon apprentissage. "Chaque éleveur n'attend pas la même chose de son chien même si les troupeaux (bovins ou ovins) sont similaires. Et surtout, chaque chien est différent. Certains auront plus de facilités sur un ordre et inversement pour d'autres."
Mais avant de débuter un apprentissage, il faut un chien !
Florent Faugeras témoigne des difficultés à trouver un animal avec de bonnes origines. " Il y a beaucoup de demandes et peu d'offres. Les bons géniteurs ne donnent pas toujours un bon chien, sans tare, et la chienne ne fait pas forcément huit chiots à chaque portée..." C'est pourquoi l'une des missions de l'association est aussi de conseiller les futurs propriétaires. Elle s'implique également auprès de l'Idele dans son projet multi partenarial CANIDEA. Ce dernier vise à développer des outils pour sélectionner les chiens de conduite à usage professionnel en ferme, et à déterminer s'il existe une aptitude génétique.

Un concours régional à venir

Il n'est plus à démontrer qu'un chien de troupeau est un compagnon indispensable dans les fermes. "Bien dressé, il remplace facilement une, voire deux personnes, lorsqu'il s'agit de ramener les vaches."
L'association travaille d'ailleurs en lien étroit avec la MSA Auvergne autour de la prévention à la manipulation des animaux d'élevage. Outre de soutenir les programmes de formation, la mutualité sociale agricole, en partenariat avec l'association et l’Institut de l’Élevage, organise chaque année des démonstrations de chiens de troupeaux lors du Sommet de l’élevage.
En septembre prochain, et pour la première fois de son histoire, l'association puydômoise des chiens de troupeau organisera un concours régional à Prondines. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme est également partenaire de l'événement.
C'est donc un nouvel horizon plein de projets qui se dessine pour l'association puydômoise des chiens de troupeau.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière