Aller au contenu principal

L'association Céréales montagne a tenu son assemblée générale

L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.

L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.
L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.
© ACM

Malgré le contexte sanitaire délicat en 2020, les résultats d'essais de la campagne 2020 ont été riches d'enseignements. La plateforme tournante d'essais ACM se trouvait dans le Cantal à Rézentières, en 2020, avec deux thématiques : des essais de 40 variétés blé, orge, triticale et seigle pour mesurer leur productivité tant en grain qu'en paille et évaluer leur niveau de résistance aux maladies foliaires, d'une part ; des essais de méteils et dérobées estivales pour sécuriser les stocks fourragers, d'autre part.
Le principal enseignement tiré de cette campagne culturale est que le triticale donne, en tendance, des résultats supérieurs aux blés, en particulier en situation de sécheresse marquée.
Cette année, l'orge d'hiver a moins bien tiré son épingle du jeu. L'an dernier, sa maturité précoce lui avait permis d'échapper à l'épisode caniculaire de fin juin. Cette année, sa reprise de végétation plus précoce que le blé l'a pénalisé face à la sécheresse précoce au printemps. Il a également moins bien bénéficié de l'épisode pluvieux intense du 12 juin que les autres céréales, car il était déjà en fin de cycle.
Le seigle très rustique résiste très bien aux gelées et nécessite de faibles besoins en azote, mais attention à l'ergot.
Les méteils ont bien réussi cette année, du fait d'un hiver particulièrement clément et de gelées printanières peu fréquentes à la différence de 2019. Les légumineuses sont intéressantes lorsque la récolte du fourrage intervient après le stade épiaison, car elles permettent de maintenir une meilleure valeur alimentaire. En revanche, en cas de récolte précoce avant la sortie des barbes, l'apport des légumineuses est moins évident car elles sont peu développées à cette époque de l'année. C'est d'autant plus vrai pour les secteurs en altitude à plus de mille mètres. Dans ces situations, le seigle ensilé immature semble mieux adapté pour produire un fourrage d'appoint tout en maîtrisant les coûts de semences.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière