Aller au contenu principal

L'association Céréales montagne a tenu son assemblée générale

L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.

L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.
L'assemblée générale de l'association Céréales montagne (ACM) s'est tenue mercredi 18 novembre. L'occasion de faire le bilan des actions menées au cours de la campagne 2020.
© ACM

Malgré le contexte sanitaire délicat en 2020, les résultats d'essais de la campagne 2020 ont été riches d'enseignements. La plateforme tournante d'essais ACM se trouvait dans le Cantal à Rézentières, en 2020, avec deux thématiques : des essais de 40 variétés blé, orge, triticale et seigle pour mesurer leur productivité tant en grain qu'en paille et évaluer leur niveau de résistance aux maladies foliaires, d'une part ; des essais de méteils et dérobées estivales pour sécuriser les stocks fourragers, d'autre part.
Le principal enseignement tiré de cette campagne culturale est que le triticale donne, en tendance, des résultats supérieurs aux blés, en particulier en situation de sécheresse marquée.
Cette année, l'orge d'hiver a moins bien tiré son épingle du jeu. L'an dernier, sa maturité précoce lui avait permis d'échapper à l'épisode caniculaire de fin juin. Cette année, sa reprise de végétation plus précoce que le blé l'a pénalisé face à la sécheresse précoce au printemps. Il a également moins bien bénéficié de l'épisode pluvieux intense du 12 juin que les autres céréales, car il était déjà en fin de cycle.
Le seigle très rustique résiste très bien aux gelées et nécessite de faibles besoins en azote, mais attention à l'ergot.
Les méteils ont bien réussi cette année, du fait d'un hiver particulièrement clément et de gelées printanières peu fréquentes à la différence de 2019. Les légumineuses sont intéressantes lorsque la récolte du fourrage intervient après le stade épiaison, car elles permettent de maintenir une meilleure valeur alimentaire. En revanche, en cas de récolte précoce avant la sortie des barbes, l'apport des légumineuses est moins évident car elles sont peu développées à cette époque de l'année. C'est d'autant plus vrai pour les secteurs en altitude à plus de mille mètres. Dans ces situations, le seigle ensilé immature semble mieux adapté pour produire un fourrage d'appoint tout en maîtrisant les coûts de semences.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière