Aller au contenu principal

L’Assemblée nationale adopte l’article premier du texte de loi issu des États généraux de l’alimentation

Dans la nuit du 23 au 24 mai, à 1 h 10 précisément, l’article premier de la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » a été adopté à l’Assemblée nationale à 70 voix pour 88 votants, avec 17 abstentions.

L’article avait fait l’objet de 300 amendements, sur les près de 2300 du texte de loi. Il « procède à la réécriture complète de l’article L. 631-24 du code rural et de la pêche maritime relatif aux contrats de vente de produits agricoles afin de clarifier les dispositions existantes, en les complétant par des dispositions nouvelles ». Durant l’examen de cet article des débats avaient eu lieu sur la construction des indicateurs de coûts de production. Sur ce sujet, contre l’avis du Gouvernement et du rapporteur du texte, Jean-Baptiste Moreau, l’amendement du député LREM, Grégory Besson-Moreau, a été adopté. Il vise à rendre les « indicateurs utilisés dans les contrats neutres et indiscutables ». L’amendement précise que « les indicateurs sont diffusés par les organisations professionnelles ». Il renforce également le rôle de l’Observatoire de formation des prix et des marges qui, « à défaut, avec FranceAgriMer, proposent ou valident des indicateurs ». Les députés ont cependant réfuté l’amendement visant à prendre en compte le critère géographique dans la construction de ces indicateurs. Ils ont également rejeté, après avis négatifs du rapporteur et du Gouvernement, un amendement visant à rappeler que « la prise en compte de ces indicateurs vise à garantir un revenu décent au producteur ». De nombreux amendements portaient également sur la teneur des contrats entre agriculteurs et opérateurs, notamment dans le cas de contrat avec des organisations de producteurs (OP). L’amendement pour empêcher un acheteur de passer outre la conclusion d’un accord-cadre avec une OP a également été adopté, en dépit de l’avis défavorable du gouvernement.
Le vote du projet de loi dans son ensemble n’étant pas terminé à l’heure du bouclage du Réveil Lozère, nous y reviendront plus en détail dans le prochain numéro.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière