Aller au contenu principal

L’Assemblée adopte un nouvel étiquetage du miel pour 2021

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi Information du consommateur (articles retoqués d’Égalim), les députés ont révisé le 3 décembre l’article concernant l’étiquetage de l’origine des miels commercialisés en France. Comme le gouvernement l’avait annoncé à la filière fin novembre, suite à l’opposition de Bruxelles sur le premier projet de décret, les étiquettes présenteront donc uniquement la liste des origines par ordre pondéral décroissant, sans mettre en avant des pays représentant plus de 20 % du mélange. Les députés ont par ailleurs adopté un amendement prévoyant l’entrée en vigueur de la loi au premier janvier 2021. Les produits non-conformes au nouveau texte pourront toutefois être « vendus ou distribués à titre gratuit jusqu’à l’épuisement des stocks », en réponse aux demandes des conditionneurs qui mettaient en avant les étiquettes déjà imprimées. Par un amendement de l’opposition, ces exigences seront également appliquées à la gelée royale. La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a rappelé lors de la séance publique que la France ne pouvait imposer les mêmes mesures aux pays voisins. « L’Italie le fait et l’Espagne le demande » a-t-elle cependant souligné, en évoquant la mobilisation des pays méditerranéens auprès de la Commission pour élargir la disposition adoptée en France au niveau européen.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière