Aller au contenu principal

L’artisan : l’avantage de la proximité et du sur-mesure

La Capeb vient de tenir son assemblée générale, à Polminhac. Alain Lacroix, son président, appelle les ressortissants à s’adapter “face à une société en pleine mutation”.

Alain Lacroix (au micro), président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment du Cantal (Capeb 15).
Alain Lacroix (au micro), président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment du Cantal (Capeb 15).
© J.-M. A

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Cantal (Capeb 15) vient de tenir son assemblée générale à Polminhac. Malgré la faible assistance, Alain Lacroix, président, a rappelé la nécessité “d’être attentif à notre avenir et surtout d’être très réactif”. Au-delà d’un nouveau contexte de morosité, “d’une année marquée par des difficultés économiques majeures”, le président constatait également une “construction neuve qui souffre terriblement et une activité rénovation-entretien qui arrive juste à sortir son épingle du jeu”.

Des mesures fortes

Si l’on ajoute la trésorerie compliquée des entreprises, la lutte contre le travail dissimulé, la question des travailleurs détachés ou encore “la baisse vertigineuse” des prix dans les marchés publics, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Malgré tout, Alain Lacroix veut rester positif. “Il faut que l’on vive avec les lois, les dénoncer certes, mais plutôt que de passer son temps à râler, il faut aussi savoir avancer.” Un président combatif donc, en demande “de mesures fortes pour relancer l’activité du secteur du bâtiment. Les mesures de soutien à la demande sont plus que jamais indispensables pour aider notre secteur”. La Capeb pense en particulier à un taux de TVA intermédiaire, “entre 5,5 et 10 % renforcé par le Crédit impôt transition énergétique (Cite) pour les travaux d’économie d’énergie”. Le syndicat se félicite également de l’annonce voilà quelques jours “concernant l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ). Il touchera deux fois plus de ménages en 2016. Du coup, une grande majorité des primo-accédants seront éligibles”. Si la Capeb milite en faveur du Cite, “qui a l’avantage de soutenir l’activité entretien-rénovation”, elle sera également très attentive à la nouvelle loi Macron. “La loi en préparation sur les Nouvelles opportunités économiques (NDLR : loi dite Noé) préconise une dérégulation de certains secteurs. Elle vise également à étendre le statut d’auto-entrepreneur, notamment en libéralisant les inscriptions et en limitant les contrôles de compétences. C’est tout de même un peu fort alors qu’on nous demande toujours plus de qualifications.” Parce que la première priorité d’un artisan est de remplir son carnet de commandes, la Capeb considère aussi qu’au-delà des difficultés, “la société est en pleine mutation et les nouveaux modes de consommation doivent nous amener à nous adapter. L’artisan a l’avantage de la proximité et du sur-mesure”. Et le président d’aller plus loin : “Nous devons nous remettre en question. L’artisan doit gagner en professionnalisme, en disponibilité et faire ainsi fructifier son activité.”

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière