Aller au contenu principal

L’articulation des aides se précise, des « curseurs » encore à définir

Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l’articulation des aides d’un milliard d’euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.

Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l’articulation des aides d’un milliard d’euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.
Le 21 avril, le cabinet de Julien Denormandie a précisé l’articulation des aides d’un milliard d’euros annoncées par Jean Castex pour les agriculteurs touchés par le gel. Mais de nombreux points restent à préciser.
© JC Gutner/Illustration

Une deuxième réunion de crise sur le gel s’est tenue en visioconférence, le 19 avril, orchestrée par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. En réponse aux filières arboricole et viticole qui demandaient des mesures d’accompagnement humain, le cabinet du ministre a promis d’élaborer une fiche compilant les numéros d’appels que les agriculteurs peuvent composer pour obtenir une écoute ou un soutien psychologique, ont rapporté plusieurs sources professionnelles. « Le ministre a demandé à la MSA et aux chambres d’agriculture de mobiliser pleinement l’ensemble de leurs dispositifs pour répondre à la détresse psychologique », a confirmé le cabinet de Julien Denormandie lors d’un compte rendu à la presse le 21 avril.
« C’est aussi pour faire face à la détresse économique que le gouvernement a souhaité mobiliser très rapidement une enveloppe d’urgence, à la demande des préfets », a ajouté la rue de Varenne. Enveloppe dont le montant reste à déterminer mais qui devrait être mise à disposition des préfets « d’ici la fin du mois » pour des premiers versements « probablement début mai ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière