Aller au contenu principal

L’art du leurre : reproduire les insectes du bord de l’eau

Les étudiants en BTS gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) du lycée Louis-Pasteur de La Canourgue ont organisé une journée consacrée à la création de mouches artificielles pour la pêche a la truite.

© Jacques Cuzin

Dans le cadre de leur formation, les BTSA de seconde année année doivent réaliser un projet mettant en exergue leur capacité d’initiative et d’organisation, pour réaliser, animer et promouvoir une activité ouverte au grand public, le tout faisant appel à des intervenants qualifiés. La réalisation de ce projet compte pour les examens de fin d’année. Le 4 mars toute la journée, tous les passionnés de pêche à la mouche ont pu rencontrer au Legtpa Louis-Pasteur de La Canourgue, Henri Testanier, champion du monde de montage de mouches, mais aussi entomologiste et écrivain. Il est venu pour parrainer cette journée, animer des ateliers de montage et participer au jury qui en fin de journée décernait le prix de la meilleure réalisation. La pêche à la mouche est, pour ceux la pratiquant, l’action de pêche qui procure le plus de sensations et demande des connaissances approfondies de la rivière et des comportements alimentaires du poisson. Il s’agit de proposer aux truites, saumons ou autres poissons gobeurs des imitations d’insectes pour les inciter à se saisir de ces proies dérivant au fil de l’eau, en surface ou entre deux eaux : pour propulser ces leurres, une canne souple, une soie et un bas de ligne en nylon. Avec la puissance de la canne, après quelques faux lancers, on étend la soie sur l’eau et la mouche se pose délicatement en imitant la pose d’un insecte naturel dérivant dans le courant.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière