Aller au contenu principal

L'arrivée du gazole non routier se prépare

Au 1er mai, les engins mobiles non routiers rouleront au GNR (gazole non routier), un nouveau carburant mis sur le marché français pour répondre aux exigences environnementales qui découlent du protocole de Kyoto. Les tracteurs agricoles ont, eux, un délai supplémentaire jusqu’au 1er novembre 2011, mais il convient néanmoins de se préparer à cet échéance.

Au 1er novembre 2011, tous les tracteurs agricoles rouleront au GNR.
Au 1er novembre 2011, tous les tracteurs agricoles rouleront au GNR.
© © Réussir/S.Leitenberger

Depuis le 1er janvier 2011, un nouveau carburant diesel a été mis sur le marché français pour répondre aux exigences environnementales. C’est le gazole non routier (GNR) à faible teneur en souffre. Ce gazole est équivalent au diesel routier pour voitures et camions, mais on lui a rajouté un colorant marqueur rouge afin qu’il bénéficie d’une défiscalisation dans le cadre d’une utilisation spécifique, notamment agricole.
Pour la plupart des engins mobiles non destinés au transport routier de marchandises ou de passagers, l’utilisation de ce nouveau carburant sera obligatoire au 1er mai 2011 comme prévu par l’arrêté ministériel du 10 décembre 2010. Seuls les tracteurs agricoles ou forestiers bénéficient d’un délai supplémentaire, d’un accord de tolérance, jusqu’au 1er novembre 2011.
Cette législation s’inscrit dans le cadre des nouvelles normes environnementales visant à améliorer la qualité de l’air, qui découlent du protocole de Kyoto. Ainsi le carburant consommé dans les moteurs diesel doit limiter les émissions de gaz à effet de serre et particules polluantes. Notons qu’en effet, le transport routier représente 20 % des émissions polluantes.
Les législations actuelles imposent aux pétroliers et constructeurs de concevoir des moteurs plus «propres». De nouvelles technologies sont donc apparues pour atteindre cet objectif. Ainsi, le système d’injection diminue le rejet d’hydrocarbures imbrûlées, le filtre à particules capte les particules polluantes et le SCR (Réduction catalytique Sélective) convertit les oxydes d’azote en vapeurs d’eau. Et toutes ces innovations imposent désormais que le carburant utilisé dans ces moteurs soit également plus respectueux de l’environnement. D’où la création du Gazole non routier.
Ce GNR est donc un nouveau carburant de traction destiné à un usage professionnel sur certains types d’engins définis par l’arrêté ministériel du 10 décembre 2010. Parmi ces engins, on citera les engins de travaux publics, forestiers ou agricoles (voir liste en encadré).
Le GNR pourra être consommé dans les moteurs actuels ou anciens, à condition qu(un nettoyage complet des réservoirs soit effectué pour éliminer toute trace de fioul.

 

Dans La Haute-Loire de cette semaine (vendredi 22 avril) vous trouverez un dossier complet sur le GNR :

  • Un carburant plus "propre"
  • Les contraintes du GNR
  • Une occasion de se mettree aux normes en terme de stockage
  • Le nettoyage des cuves
  • La liste des engins mobiles non routiers qui passe au GNR au 1er mai.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière