Aller au contenu principal

L'arrêté de tir de prélèvement a été attaqué au tribunal

Pris le jeudi 20 octobre, l'arrêté de tir de prélèvement qui avait été accordé pour deux communes de Lozère et une de Haute-Loire a été attaqué, « en urgence », par des associations de défense du loup auprès du tribunal administratif de Nîmes. Déposé le 7 novembre, le référé suspension porte sur les effets immédiats de l'arrêté, et un recours en annulation qui porte sur la légalité de l'arrêté. L'audience en référé a eu lieu le 15 novembre. Selon les associations ayant déposé le référé, « les principes de protection d'une espèce en danger ne sont pas respectés », et les arguments avancés pour autoriser ce tir de prélèvement, incertains (NDLR la question porte notamment sur la mise en place des mesures de protection exigées par le plan loup, et que les associations jugent insuffisamment suivies par les éleveurs). Pour le président de la FDSEA, si cette action n'est pas une surprise car tous les arrêtés de tirs de prélèvement pris sur le territoire national ont été attaqués devant les tribunaux, il ne s'avoue pas vaincu : « si cet arrêté est cassé, on mettra la pression pour en obtenir un autre ! » Pour rappel, depuis l'autorisation accordée pour un tir de prélèvement, aucun loup n'a été tué, car la battue organisée dans ce cadre n'a pas été en mesure de le débusquer. Au moment où le Réveil Lozère est mis sous presse, les délibérations ne sont pas terminées, une décision devrait être prise d'ici la fin de la semaine.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière