Aller au contenu principal

Emploi
L’AREFA Limousin fait son cinéma !

© Arefa

Le 14 novembre dernier, l’Association Régionale Emploi Formation en Agriculture du Limousin a présenté son film sur les métiers de l’Agriculture auprès de ses partenaires.
Réalisé entre 2012 et 2013, ce projet s’est inscrit dans le cadre des appels à projets lancés par le Conseil Régional Limousin et a pu voir le jour grâce à la participation de professionnels. En effet, ce ne sont pas des acteurs qui ont joué la comédie, mais bien des agriculteurs, des salariés ou encore des chefs d’entreprise qui ont ouvert leurs postes et ont témoigné des réalités de leur métier.
Si le rôle de l’AREFA est avant tout de promouvoir et de valoriser les métiers de l’agriculture auprès de tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, prescripteurs de l’emploi…), les outils existants, réalisés au niveau national, ne permettaient pas de les présenter à l’échelle de notre territoire. C’est ainsi que les membres du Conseil d’Administration ont souhaité proposer un nouvel outil de communication : il s’agit de 8 films, d’une durée de 3 à 4 minutes chacun, représentants les filières pourvoyeuses d’emploi en Limousin :
- Paysages et espaces verts ;
- Arboriculture ;
- Ovins ;
- Bovins lait ;
- Bovins viande ;
- Machinisme agricole ;
- Horticulture/maraîchage ;
- Productions diversifiantes.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Pourtant face à l’augmentation de la population, à l’agrandissement des surfaces d’exploitation et au renouvellement des générations, le président a rappelé l’importance d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ».
Cet outil, utilisable par l’ensemble des structures en lien avec l’emploi agricole, est consultable à partir du site de l’AREFA Limousin : http://limousin.anefa.org.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière