Aller au contenu principal

Emploi
L’AREFA Limousin fait son cinéma !

© Arefa

Le 14 novembre dernier, l’Association Régionale Emploi Formation en Agriculture du Limousin a présenté son film sur les métiers de l’Agriculture auprès de ses partenaires.
Réalisé entre 2012 et 2013, ce projet s’est inscrit dans le cadre des appels à projets lancés par le Conseil Régional Limousin et a pu voir le jour grâce à la participation de professionnels. En effet, ce ne sont pas des acteurs qui ont joué la comédie, mais bien des agriculteurs, des salariés ou encore des chefs d’entreprise qui ont ouvert leurs postes et ont témoigné des réalités de leur métier.
Si le rôle de l’AREFA est avant tout de promouvoir et de valoriser les métiers de l’agriculture auprès de tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, prescripteurs de l’emploi…), les outils existants, réalisés au niveau national, ne permettaient pas de les présenter à l’échelle de notre territoire. C’est ainsi que les membres du Conseil d’Administration ont souhaité proposer un nouvel outil de communication : il s’agit de 8 films, d’une durée de 3 à 4 minutes chacun, représentants les filières pourvoyeuses d’emploi en Limousin :
- Paysages et espaces verts ;
- Arboriculture ;
- Ovins ;
- Bovins lait ;
- Bovins viande ;
- Machinisme agricole ;
- Horticulture/maraîchage ;
- Productions diversifiantes.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Pourtant face à l’augmentation de la population, à l’agrandissement des surfaces d’exploitation et au renouvellement des générations, le président a rappelé l’importance d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ».
Cet outil, utilisable par l’ensemble des structures en lien avec l’emploi agricole, est consultable à partir du site de l’AREFA Limousin : http://limousin.anefa.org.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière