Aller au contenu principal

L’architecture pavillonnaire de l’hôpital fait place à un système monobloc

Le nouveau bâtiment de l’hôpital d’Aurillac est une pièce maîtresse de la reconstruction de l’établissement qui mise sur la rationalisation des services.

Guilhem  Allègre, directeur des travaux, et Christian Thourret, directeur d’établissement devant l’Espace médico-chirurgical.
Guilhem Allègre, directeur des travaux, et Christian Thourret, directeur d’établissement devant l’Espace médico-chirurgical.
© RSA

"Cela nous change la vie". Sans se concerter, les médecins et chefs de service de l'hôpital d'Aurillac formulent la même réflexion lorsqu'on évoque avec eux la métamorphose de l'établissement public de soins. Une reconstruction sur lui-même qui touche à sa fin. Après le bâtiment des urgences, c'est une autre étape importante qui vient d'être franchie avec
l'ouverture aux patients de l'espace médico-chirurgical (EMC). Le nouvel immeuble, qui accueille tout le "court séjour", communique par liaisons couvertes avec l'ensemble des anciens bâtiments qui l'entourent, y compris le centre Jean-Vignalou qui accueille les personnes âgées en moyen et long séjour.

Qualité de soins accrue

Dès le rez-de-chaussée, qui sert d'entrée principale pour l'ensemble des services, des codes couleurs guident le visiteur ou le patient jusqu'à l'étage qui abrite le service recherché. Quel que soit le service concerné, le confort des personnes hospitalisées s'en trouve nettement amélioré. Les chambres neuves, individuelles, sont toutes dotées de toilettes et d'une salle de douche. Le corps médical hospitalier s'en félicite et témoigne des incidences positives. C'est le cas du docteur Masse-Chabredier de la médecine polyvalente qui assure que la qualité de traitement des patients ne peut que s'en ressentir positivement : "La nouvelle organisation permet une prise en charge plus rapide et plus efficace". Le docteur Fahri, du service gastro-entérologie, reconnaît que même si les anciens locaux étaient propres et bien entretenus, "du vieux, reste du vieux, et ils manquaient cruellement de fonctionnalité". Désormais, tous les praticiens se retrouvent par spécialité à un même étage. En tout, ce sont 113 lits d'hospitalisation qui sont abrités dans les quatre étages de l'EMC (5 000 m2 de surface). L'ensemble du personnel a participé d'une manière ou d'une autre à ce déménagement interne.

 

Un nouveau bloc d'ici 2013
Après plus de deux ans de travaux, quelque 18 millions d'euros investis dans la construction et l'équipement de l'EMC, il reste... 5 millions d'euros pour remplacer le bloc opératoire actuellement en sous-sol, sous la chapelle. Il sera construit avant 2013 sur une plate-forme correspondant avec le premier étage de l'EMC. Ouverture de ce nouveau chantier dans le courant du premier semestre 2011.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière