Aller au contenu principal

Dossier : apprentissage
L’APPRENTISSAGE, UNE FORMATION QUI ALLIE THÉORIE ET PRATIQUE

Le maître d’apprentissage transmet son savoir et l’apprenti se forme à son futur métier, un binôme gagnant/gagnant qui mérite de se développer en agriculture.


Allier théorie et pratique

Allier théorie et pratique
© FDSEA

Plus d'information dans votre journal du vendredi 14 mars 2014 et en contactant Magali VAN DELFT au 04-71-05-89-98.

 


Formation qualifiante, permettant d’évoluer tout en se spécialisant, l’apprentissage est un mode idéal de transmission des compétences et d’un métier. Ainsi les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour faire face à l’évolution des métiers agricoles. Le contrat d’apprentissage a pour finalité de confronter les jeunes au milieu du travail tout en se formant, en vue d’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme reconnu. L’apprentissage est une forme de formation ayant la particularité d’alterner des sessions de formations théoriques en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des sessions de mise en pratique sur les lieux d’apprentissage. Ainsi, un employeur, devenant maître d’apprentissage, s’engage auprès de l’apprenti à lui transmettre son savoir, sa passion et toutes les compétences requises à la réussite de son projet professionnel.



Maître d’apprentissage et apprenti s’engagent

Pour prétendre à un contrat d’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Notons que des dérogations sont possibles si le jeune a 15 ans (à condition d’avoir suivi le parcours scolaire jusqu’en 3ème) ous’ilaplusde26ansdansle cas d’un projet de création ou de reprise d’une exploitation).

En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à travailler pour l’employeur pendant sa formation tout en respectant les consignes de sécurité et les horaires de travail. Il s’engage également à être assidu aux cours dispensés dans le CFA et à passer ses examens.

Le maître d’apprentissage, lui, assure une fonction du tuteur envers son apprenti, et par consé- quent il est directement responsable de ce dernier. Pour être maître d’apprentissage, il faut répondre aux conditions de compétences en termes de diplôme et d’expérience professionnelle et il faut être majeur.

Le maître d’apprentissage s’engage à respecter les horaires de travail de l’apprenti ainsi que le versement de son salaire en respectant les minimums légaux et conventionnels. Il doit aussi transmettre ses compétences en délivrant au jeune une formation pratique et méthodique tout en lui confiant des activités professionnelles toujours en lien avec le diplôme préparé.

Le contrat d’apprentissage, qui lie les 2 parties, est un contrat type obligatoirement écrit et enregistré par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. Le contrat peut avoir une durée entre 1 et 3 ans en fonction de la formation suivie et le niveau de l’apprenti.



MAGALI VAN DELFT FDSEA


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière