Aller au contenu principal

Lycées agricoles
L’apprentissage : un pied dans la théorie, le cœur dans la pratique

Nous poursuivons notre série sur les lycées agricoles, avec deux élèves du Centre de formation d’apprentis (CFA) de Lozère, situé à Marvejols.

Deux élèves du CFA: Maxime Salvan et Pierre Valentin.
Deux élèves du CFA: Maxime Salvan et Pierre Valentin.
© Emilie Wood

« Un CFA, ça existe lorsqu’il y a des maîtres de stage motivés, et des élèves qui veulent apprendre», explique Privat Jalbert, directeur de l’établissement CFA/CFPPA, comme pour rappeler que le travail qu’il accomplit depuis 15 ans dans cet établissement n’est pas le seul facteur pour réussir à former des jeunes. Le CFA/CFPPA de la Lozère est un établissement atypique, qui s’étale sur plusieurs villes clefs du département (Marvejol, Florac, Langogne) et propose une multitude de formations, adaptées et réadaptées en permanence aux besoins du territoire et au marché de l’emploi. Le CFA fonctionne depuis 1976, avec, depuis sa création, un partenariat avec la chambre d’agriculture de la Lozère, un groupement d’employeurs (l’ADAPEFA, association d’agriculteurs pour l’emploi et la formation d’apprentis), le groupe Casino France depuis 20 ans, la chambre des métiers depuis 5 ans, et la chambre de commerce depuis l’année dernière. 90 % des élèves ont un métier à la sortie. 50 % entrent en apprentissage à un niveau supérieur au bac, et sont donc en mesure de s’installer avec un niveau bac + 2, bac + 3. L’apprentissage, pour Albert Privat, devient de plus en plus une voie d’excellence.

Aidé en 2010 par le Conseil régional qui décide de passer de 1 4000 à 22 500 apprentis prévus pour 2020 sur la région (aujourd’hui on en compte 16500), le CFA de la Lozère s’est agrandi et développé à tous les niveaux, sur tous les métiers. Des nouvelles filières concernent le sanitaire social, le sport, l’universitaire ont été mis en place. Mais l’apprentissage agricole reste la filière la plus importante de l’établissement.


Suite à lire dans le Réveil Lozère, N°1233 du jeudi 14 novembre 2013

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière