Aller au contenu principal

Régime santé-prévoyance
L’application du régime Santé - Prévoyance des salariés agricoles en Limousin

Début 2010, un nouveau régime de santé - prévoyance était instauré pour les salariés de la production agricole après de nombreuses tractations entre les partenaires sociaux dont la FNSEA.

« suite au désengagement de l’État dans le remboursement des soins médicaux, il était souhaitable d’offrir aux salariés de la production agricole une amélioration de leur pouvoir d’achat en leur permettant d’avoir accès à une complémentaire santé et à la prévoyance », explique Anne Chambaret, membre des commissions emploi de la FRSEA Massif Central et de la FNSEA.
Deux ans après cette avancée sociale importante, 2 600 salariés agricoles limousins sont couverts par ce régime complémentaire, proposé par AGRICA et qui apporte des garanties supérieures au régime de base. Un exemple ? Le nombre de jours de carence en cas d’arrêt de travail passé à sept jours au lieu des dix jours observés dans le régime de base. L’accord a instauré un régime de prévoyance en deux blocs. Le premier concerne la prévoyance lourde (décès, invalidité temporaire/arrêt de travail, invalidité) et la seconde la complémentaire santé. Tout salarié cotisant, c’est-à-dire ayant plus d’un an d’ancienneté, peut bénéficier de l’accord. Les salariés en CDD ne peuvent être bénéficiaires et ne cotisent pas.
Cette mutualisation a permis d’agir sur les cotisations (moins élevées) mais aussi sur les prestations et les coûts de gestion administrative. La poursuite du désengagement du régime de base de sécurité sociale dans les mois à venir ne sera pas sans conséquences sur les garanties santé - prévoyance. Deux possibilités : des prestations revues à la baisse ou des tarifs en augmentation. Cette dernière option, qui permettrait de compenser le désengagement de l’État, pourrait être entre 1,5 et 2 %.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière