Aller au contenu principal

Régime santé-prévoyance
L’application du régime Santé - Prévoyance des salariés agricoles en Limousin

Début 2010, un nouveau régime de santé - prévoyance était instauré pour les salariés de la production agricole après de nombreuses tractations entre les partenaires sociaux dont la FNSEA.

« suite au désengagement de l’État dans le remboursement des soins médicaux, il était souhaitable d’offrir aux salariés de la production agricole une amélioration de leur pouvoir d’achat en leur permettant d’avoir accès à une complémentaire santé et à la prévoyance », explique Anne Chambaret, membre des commissions emploi de la FRSEA Massif Central et de la FNSEA.
Deux ans après cette avancée sociale importante, 2 600 salariés agricoles limousins sont couverts par ce régime complémentaire, proposé par AGRICA et qui apporte des garanties supérieures au régime de base. Un exemple ? Le nombre de jours de carence en cas d’arrêt de travail passé à sept jours au lieu des dix jours observés dans le régime de base. L’accord a instauré un régime de prévoyance en deux blocs. Le premier concerne la prévoyance lourde (décès, invalidité temporaire/arrêt de travail, invalidité) et la seconde la complémentaire santé. Tout salarié cotisant, c’est-à-dire ayant plus d’un an d’ancienneté, peut bénéficier de l’accord. Les salariés en CDD ne peuvent être bénéficiaires et ne cotisent pas.
Cette mutualisation a permis d’agir sur les cotisations (moins élevées) mais aussi sur les prestations et les coûts de gestion administrative. La poursuite du désengagement du régime de base de sécurité sociale dans les mois à venir ne sera pas sans conséquences sur les garanties santé - prévoyance. Deux possibilités : des prestations revues à la baisse ou des tarifs en augmentation. Cette dernière option, qui permettrait de compenser le désengagement de l’État, pourrait être entre 1,5 et 2 %.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière