Aller au contenu principal

L’APL Rodez sur tous les fronts

L’association de producteurs de lait Lactalis Rodez tenait, lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, son assemblée générale de secteur pour le département de la Lozère et de la Haute-Loire. L’occasion de faire le point sur les négociations et la nouvelle formule de calcul du prix.

Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
© Aurélie Pasquelin

Créée en 2013, l’association des producteurs de lait Lactalis (APL) Rodez regroupe des éleveurs installés dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault ou du Lot et livrant au leur lait au groupe. Fort d’un taux d’adhésion de près de 80 % sur ce vaste territoire, l’APL Rodez est actuellement découpée en quatorze secteurs dont deux en Lozère : un premier regroupant le nord du département et la Haute-Loire et un autre pour le sud de la Lozère.

Lozère et Haute-Loire réunies sur un secteur
Pour faciliter les échanges, l’organisation de producteurs souhaite cependant réduire le nombre de ses secteurs de moitié. C’est dans cette optique que l’APL Rodez organisait lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, une réunion de secteur commune aux deux zones et ainsi communes aux départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Cette assemblée, qui a réuni une vingtaine d’éleveurs, a permis aux personnes présentes d’aborder les points d’actualité de la filière avec notamment la négociation des accords-cadres, le prix du lait… Comme toute assemblée, elle s’est accompagnée d’une partie statutaire concernant l’organisation de producteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière