Aller au contenu principal

L'APIV aura encore de nombreux défis à relever

Le dossier OP (Organisations de producteurs) a été le fil rouge de l'année 2010 pour l'APIV (Association des Producteurs Indépendants de Viande), qui a tenu son assemblée générale le 31 mars à Chaspuzac. 2011 se profile avec encore de nombreux défis à relever avec notamment la mise en oeuvre de l'OP ovine régionale et le rapprochement de la section bovine avec ELVEA 15-63.

L'assemblée générale a eu lieu le 31 mars.
L'assemblée générale a eu lieu le 31 mars.
© HLP

Le dossier des OP (Organisations de Producteurs) a été le fil rouge de l’année 2010 pour l’APIV (Association des Producteurs Indépendants de Viande) Haute-Loire qui tenait son assemblée générale ce jeudi 31 mars à Chaspuzac, en présence d’une soixantaine d’éleveurs.
Sur ce dossier OP, il était prévu pour l’APIV, selon la loi de 2006, un contrôle. Celui-ci s’est déroulé en 2 temps, à savoir un dossier pour la section ovine et un autre pour la section bovine. Le premier dossier pour la section ovine a ét déposé en juin 2010. Il a reçu un avis favorable en septembre, après examen du nombre d’adhérents, du volume d’animaux commercialisés, des statuts et du réglement intérieur de l’association mais aussi des moyens mis en oeuvre.
Quant à la section bovine, son dossier a été déposé en octobre pour un examen en décembre. Compte tenu du nombre insuffisant d’animaux commercialisés, l’APIV a décidé d’envisager un rapprochement avec une autre association, dans la Loire ou le Cantal. C’est finalement ELVEA 15-63 que le conseil a choisi, et le projet de rapprochement a été présenté au Ministère. L’Association a obtenu une dérogation jusqu’en juilet 2011 pour voir aboutir ce projet.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la restructuration des OP, et dans ce même cadre, l’APIV envisage une extension de sa zone de commercialisation sur le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier. Ce dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale CNT. La présidente de l’APIV, Evelyne Boulet précise, que «dans le cadre de la revalorisation des aides et de la mise en place de la Réconquête ovine, une évolution du seuil de reconnaissance a été souhaitée. Nous devions compter auparavant plus de 15 000 animaux commercialisés ; à partir de 2013, nous devrons en commercialiser plus de 40 000».
Outre ce dossier OP, l’assemblée générale a permis de faire le point sur l’activité en 2010. Les chiffres montrent une augmentation du nombre global d’adhérents (30 de plus) ; ce sont les éleveurs ovins qui augmentent alors que le nombre d’éleveurs bovins et équins diminue.
Les techniciens de l’Association poursuivent leur travail de conseils et d’appui auprès des éleveurs adhérents mais aussi du collège acheteurs qui compte aujourd’hui 31 membres.
Pour 2011, «l’APIV 43 aura encore des défis à relever» lance la présidente, qui ajoute «Notre association devra toujours être présente afin de défendre notre mode de commercialisation. Mais sachez que cela ne se fera pas sans vous, éleveurs et acheteurs».
Pour Évelyne Boulet, «2011 sera l’année de la mise en oeuvre de notre OP ovine régionale… Nous devrons aussi travailler sur le rapprochement avec ELVEA 15-63 pour la section bovine». Enfin, elle lance une réflexion sur la création de filières courtes, qui demandent «un fort engagement des éleveurs».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière