Aller au contenu principal

L’apiculture et l’agriculture : mieux travailler en coordination

La chambre d’agriculture de Lozère souhaite encourager une meilleure communication entre apiculteurs et agriculteurs. Une première réunion menée en mars, chapeautée par le pôle de Langogne, a permis d’amorcer des pistes de réflexion au sein d’un comité de développement local.

Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
© Chambre d'agriculture 48

Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
« Les insectes pollinisateurs, dont font partie les abeilles, contribuent à 80 % de la reproduction des espèces cultivées et à 35 % de la production agricole mondiale », rappelle Maud Beucher, conseillère animatrice en développement local à la chambre d’agriculture lozérienne. Des discussions qui, selon cette dernière, « se sont bien déroulées et ont permis à chacun de repartir avec de nouvelles idées ».
Pour développer les échanges entre apiculteurs et agriculteurs, la chambre d’agriculture mise sur la communication : « la crise sanitaire actuelle nous a un peu ralenti dans le développement du comité de développement local, mais nous reprendrons dès que possible », explique Maud Beucher. Le développement d’une plaquette de communication à diffuser auprès des agriculteurs pour les sensibiliser au sujet en cours de préparation.
Les apiculteurs font face aujourd’hui à une perte de leur cheptel de plus en plus importante. Un constat dû à de nombreux critères environnementaux : changements climatiques, pression des parasites, maladies et prédateurs… Ainsi que le manque de ressources dû à une perte de biodiversité floristique dans certains milieux à certaines périodes clés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière