Aller au contenu principal

L’apiculture et l’agriculture au service d’un même territoire

Vendredi 26 novembre, la chambre d’agriculture organise une conférence, ouverte à tous, suivie d’un débat sur le sujet « apiculteurs et agriculteurs : tous acteurs d’un même territoire », à la salle Jean Jaurès à Mende.

Anthony Bouetard de l’ASDA Occitanie et David Folcher en 2020, lors de l’analyse des ruches retenues pour l’étude Survapi.
Anthony Bouetard de l’ASDA Occitanie et David Folcher en 2020, lors de l’analyse des ruches retenues pour l’étude Survapi.
© Marion Ghibaudo

Cette journée sera aussi l’occasion de revenir sur les résultats de l’étude Survapi, menée en Lozère et sur le territoire national ces deux dernières années.
La question de la complémentarité de l’agriculture et de l’apiculture devient un sujet d’importance : « c’est une relation de travail gagnant-gagnant, car lorsque des ruches sont disposées près des cultures, le rendement augmente », rappelle le conseiller animateur en développement territorial à la chambre d’agriculture, David Folcher.
« Cette expérience Survapi a été imaginée dans le cadre du programme Écophyto, dont l’objectif est d’utiliser moins de produits phytosanitaires en agriculture », expliquait David Folcher lors des premiers rendus d’analyse. Au-delà des analyses chimiques et du classement des pollutions, David Folcher espère, suite à ces expérimentations et via cet évènement, « faire se rencontrer agriculteurs et apiculteurs, qui partagent le même espace ».
Lancée en 2018 par la chambre d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, l’étude Survapi était un projet pluriannuel mené en interrégion visant à mettre en place un travail en collaboration entre agriculteurs et apiculteurs, pour permettre une amélioration des pratiques prenant en compte l’enjeu de protection des abeilles.

En pratique

Pour plus d’informations ou s’inscrire à la journée avant le 22 novembre, contacter la chambre d’agriculture par téléphone au 04 66 65 62 00 ou par mail à accueil@lozere.chambagri.fr. Journée gratuite et ouverte à tous, à partir de 9 h 30 jusqu’à 17 h.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière