Aller au contenu principal

L'APCA veut une seule offre d'accompagnement par région

Alors que les Régions doivent devenir les maîtres d'oeuvre des politiques d'installation à partir de 2023, le président des chambres d'agriculture (Apca) Sébastien Windsor a émis le souhait qu'une seule offre d'accompagnement soit soumise à chaque Région. « Il ne faut pas avoir trois ou quatre organisations labellisées par région », plaide l'agriculteur, qui souhaite que les chambres d'agriculture soient les « têtes de file » des offres d'accompagnement dans chaque région, aux côtés des Jeunes agriculteurs et d'organisations comme les Grab. Pour justifier l'absence de concurrence, Sébastien Windsor met en avant la capacité à rassembler les offres de cession de fermes et brandit la menace du « clientélisme ». « On nous dit souvent que l'on refuse trop de projets de jeunes hors cadre, mais quand un jeune va dans le mur, c'est notre devoir de lui dire. Si jamais trois acteurs se présentaient, il pourra faire jouer la concurrence. Le premier dira non et le second pourra dire oui, par clientélisme. » L'offre d'accompagnement consiste en trois dispositifs : les Points accueil installation (PAI), les Centres d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPPP) et le stage collectif de formation de 21 heures.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière