Aller au contenu principal

L'APCA veut une seule offre d'accompagnement par région

Alors que les Régions doivent devenir les maîtres d'oeuvre des politiques d'installation à partir de 2023, le président des chambres d'agriculture (Apca) Sébastien Windsor a émis le souhait qu'une seule offre d'accompagnement soit soumise à chaque Région. « Il ne faut pas avoir trois ou quatre organisations labellisées par région », plaide l'agriculteur, qui souhaite que les chambres d'agriculture soient les « têtes de file » des offres d'accompagnement dans chaque région, aux côtés des Jeunes agriculteurs et d'organisations comme les Grab. Pour justifier l'absence de concurrence, Sébastien Windsor met en avant la capacité à rassembler les offres de cession de fermes et brandit la menace du « clientélisme ». « On nous dit souvent que l'on refuse trop de projets de jeunes hors cadre, mais quand un jeune va dans le mur, c'est notre devoir de lui dire. Si jamais trois acteurs se présentaient, il pourra faire jouer la concurrence. Le premier dira non et le second pourra dire oui, par clientélisme. » L'offre d'accompagnement consiste en trois dispositifs : les Points accueil installation (PAI), les Centres d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPPP) et le stage collectif de formation de 21 heures.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière