Aller au contenu principal

L'APCA veut une seule offre d'accompagnement par région

Alors que les Régions doivent devenir les maîtres d'oeuvre des politiques d'installation à partir de 2023, le président des chambres d'agriculture (Apca) Sébastien Windsor a émis le souhait qu'une seule offre d'accompagnement soit soumise à chaque Région. « Il ne faut pas avoir trois ou quatre organisations labellisées par région », plaide l'agriculteur, qui souhaite que les chambres d'agriculture soient les « têtes de file » des offres d'accompagnement dans chaque région, aux côtés des Jeunes agriculteurs et d'organisations comme les Grab. Pour justifier l'absence de concurrence, Sébastien Windsor met en avant la capacité à rassembler les offres de cession de fermes et brandit la menace du « clientélisme ». « On nous dit souvent que l'on refuse trop de projets de jeunes hors cadre, mais quand un jeune va dans le mur, c'est notre devoir de lui dire. Si jamais trois acteurs se présentaient, il pourra faire jouer la concurrence. Le premier dira non et le second pourra dire oui, par clientélisme. » L'offre d'accompagnement consiste en trois dispositifs : les Points accueil installation (PAI), les Centres d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPPP) et le stage collectif de formation de 21 heures.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière