Aller au contenu principal

L’Apca veut que le ministère de l’Agriculture soit associé au pilotage

Alors que le projet de loi Asap prévoit un décret fixant la définition des volumes prélevables pour l’irrigation « dans certains bassins en déséquilibre quantitatif », l’Apca (chambres d’agriculture) veut que ce texte soit « cosigné par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique », indique son vice-président Luc Servant à Agra Presse le 2 novembre. Députés et sénateurs ont trouvé, le 21 octobre en Commission mixte paritaire, un accord sur le projet de loi Asap (simplification de l’action publique). « Nous voulons qu’il soit clairement précisé dans le décret que le stockage de l’eau vise une gestion équilibrée entre l’ensemble des usages, dont l’agriculture », précise M. Servant, par ailleurs président de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Cette double signature, explique-t-il, permettrait d’ajouter au volet environnemental un « volet économique fort », qui intégrerait les possibilités offertes par le stockage de l’eau : « résilience des exploitations, valeur ajoutée, possibilités de diversification ». L’Apca a porté cette position lors d’un rendez-vous, le 26 octobre, avec la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, en charge de ce dossier.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière