Aller au contenu principal

L’AOP Saint-nectaire a formé douze fromagers

L’AOP Saint-nectaire, en partenariat avec Pôle Emploi, a mis en place une formation pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des exploitations en production fermière.

Douze stagiaires ont découvert la fabrication du Saint-nectaire, de la traite jusqu’à la transformation.
Douze stagiaires ont découvert la fabrication du Saint-nectaire, de la traite jusqu’à la transformation.
© Auvergne Agricole

Face au besoin grandissant de salariés dans les exploitations en production fermière, l’Union des producteurs de Saint-nectaire fermier a réalisé une étude de besoin, qui a révélé la possibilité de créer 23 postes. En partenariat avec Pôle Emploi, l’AOP a donc initié une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). « La difficulté pour trouver de la main d’œuvre, c’est que ça ne se sait pas. Le travail préparatoire avec Pôle Emploi a vraiment porté ses fruits. Le travail de présélection des candidats a été bénéfique », constate Marie-Paule Chazal, directrice de l’ISN (Interprofession Saint-nectaire).

 

Partenariat exemplaire

Le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) d’Aurillac à l’organisation de la formation, le FAFSEA (fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) au financement, avec cofinancement du FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), la POEC a bénéficié d’un partenariat exemplaire. Pôle Emploi s’est chargé de recenser les candidats et d’établir les statuts et les rémunérations des stagiaires. Après avoir recensé les besoins en emploi, l’Interprofession Saint-nectaire et l’Union des producteurs de Saint-nectaire fermier ont travaillé ensemble à l’élaboration du cahier des charges de la formation. Ils ont également participé à certains modules de formation.

Sans prérequis

Avec le concours de Pôle Emploi, une journée d’information et de sélection a été organisée le 15 janvier dernier à Besse. Sur les 42 demandeurs d’emploi invités sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, 34 sont venus prendre des renseignements, ce qui est plus que positif. L’après-midi, 27 candidats ont passé un entretien devant 4 jurys, composés de 16 producteurs des exploitations accueillantes. Finalement, 12 stagiaires, en reconversion pour la plupart, ont été retenus pour débuter leur formation d’agent fromager le 5 février dernier. De 20 à 45 ans, hommes et femmes, à 80% hors agricole, le groupe était très hétérogène. « C’est un public curieux, qui participe bien. Ils étaient très motivés malgré un temps épouvantable ! », félicite Marie-Paule Chazal. Pour participer, l’AOP ne demandait aucun prérequis, si ce n’est « d’être minutieux, méticuleux, rigoureux et soigneux ». Le moteur essentiel de la candidature restait tout de même la motivation, et la volonté d’intégrer le milieu agricole et d’évoluer auprès d’animaux.

400 heures de formation

La formation a débuté le 5 février 2018 pour s’achever le 24 avril. Au total, 300 heures de théorie et 100 heures en exploitation d’accueil ont permis de former 12 stagiaires à la production de Saint-nectaire.

Au programme, toutes les étapes de fabrication du fromage, de la traite jusqu’à la transformation, dans le strict respect du cahier des charges et des règles d’hygiène. La participation à la traite permet de comprendre le lien entre la conduite du troupeau et la qualité du fromage. L’occasion pour les stagiaires de découvrir le monde agricole et d’apprendre gratuitement le métier de fromager.

Pour les exploitations d’accueil, rien de mieux que de façonner ses futurs employés à la fabrication du Saint-nectaire, selon ses propres méthodes. À l’issue des 100 heures de stage sur l’exploitation, le producteur et le stagiaire étaient libres de se projeter ou non sur un emploi.

Agri Emploi 63 recrute tout au long de l’année

 

Cet été le groupement d’employeurs recrute des saisonniers pour la castration des maïs, le ramassage de pommes de terre ou d’oignons et pour divers travaux de maraîchage.

Agri Emploi 63 recherche également tout au long de l’année des profils en élevage bovin, porcin et ovin et en conduite d’engins.

 

Vous êtes intéressé par ces postes ?

N’hésitez pas à transmettre CV + lettre de motivation par mail à recrutement@agriemploi63.fr ou par courrier à Agri Emploi 63 11 Allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière