Aller au contenu principal

L´AOC saint-nectaire précise ses règles d´affinage

Avec le "guide des bonnes pratiques d´affinage", le Syndicat du fromage saint-nectaire veut aller encore plus loin dans la défense de l´AOC.

Première AOC fermière de France avec environ un tiers de la production réalisée sur les exploitations, le saint-nectaire poursuit l´affinage de son cahier des charges. Le syndicat du fromage préféré de la chanteuse australienne Kilye Minogue (magazine Elle du 27 décembre 2004) s´attaque désormais à en régir les conditions et les modes d´affinage. Après le "guide des bonnes pratiques", voici donc le "guide des bonnes pratiques d´affinage". Il sera utilisable aussi bien par les producteurs qui affinent à la ferme que par les affineurs. "Nous avons cette chance de posséder un grand nombre de producteurs fermiers. Chaque fromage a donc un goût particulier lié à l´exploitation, estime Patrice Chassard, président du Syndicat saint-nectaire. Mais nous devons nous fixer des règles communes susceptibles d´améliorer les qualités du produit et l´image de l´AOC en nous réappropriant le produit jusqu´au bout de la chaîne".

Inciter les producteurs à adhérer au contrôle de performance

Cette nouvelle étape a pour objet l´amélioration tant des conditions sanitaires que de la qualité organoleptique. Chacun s´applique à se conformer aux contrôles, la Direction départementale des services sanitaires étant sur ce point un partenaire incontournable. Le système de maîtrise des risques chez les affineurs s´appuie, d´une part, sur la sensibilisation des responsables d´entreprises aux risques sanitaires, des personnels de caves à l´hygiène et, d´autre part, sur la rédaction de fiches de bonnes pratiques et d´un audit des pratiques des entreprises. L´amélioration des résultats d´affinage a conduit à reprendre certains points en amont, comme?l´amélioration?des fourrages avec l´abandon des fourrages humides et la construction de granges, l´amélioration des conditions de traite et à inciter les producteurs à adhérer au contrôle de performance.

100 % des exploitations au "tout foin" en 2020

"Un tiers de nos exploitations sont au "tout foin" et la totalité y sera en 2020, précise le président Chassard. La suppression du fourrage humide pour une production au lait cru divise par dix le risque sanitaire. Pour l´AOC, il est important de conserver la diversité de la flore, ce qui permet d´obtenir une meilleure valeur nutritive qui aura une influence sur le goût. Enfin, cela va dans le sens de l´amélioration de l´image par rapport aux consommateurs". Concernant le choix des animaux, le syndicat s´en tient au principe de "né et élevé sur le territoire", sans privilégier de race particulière. Patrice Chassard constate avec regret "qu´il n´existe pas de réalité économique pour favoriser les races du pays, la ferrandaise et la salers".

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière