Aller au contenu principal

VIGNES
"L'année de tous les soucis"

L'année a mal commencé dans les vignes du Puy-de-Dôme avec le gel printanier. Les plantes fragilisées doivent maintenant composer avec une météo humide, favorisant le développement des maladies notamment le mildiou.

Les orages violents et la grêle ont touché plus de 30% des surfaces viticoles du département.
Les orages violents et la grêle ont touché plus de 30% des surfaces viticoles du département.
© MComte

Les pluies excessives de ces dernières semaines ne sont pas pour plaire aux vignes. Entre le gel printanier et les orages de grêle, les plantes sont fragilisées. La pression maladie s'intensifie obligeant les viticulteurs et vignerons à la plus grande vigilance.

L'excès d'eau favorise le mildiou

Il fallait s'attendre à ce que cette météo maussade déplaise aux vignes. Pour Pierre Deshors, président de la Fédération Viticole, c'est "l'année de tous les soucis".
Tout a commencé par le gel printanier où les températures négatives ont occasionné plus de 40% de dégâts sur un tiers de la surface viticole (environ 120 ha / 350 ha) en AOC et IGP. Sur 25% de cette surface les dégâts allaient au-delà de 60%. Chardonnay, Pinot et Gamay, tous les cépages sans distinction ont été touchés. Viticulteurs et vignerons attendaient alors le retour de la pluie et des beaux jours dans l'espoir d'une reprise de la croissance végétative. Seulement, ils ne s'attendaient pas à devoir composer avec un temps frais et humide pendant près de deux mois. "  L'humidité ambiante favorise le développement des maladies, surtout du mildiou et du black-rot. Malgré une situation très poussante, les vignes ont été fragilisées par le gel et les orages à répétition."
C'est l'autre grand drame de cette année. Les orages violents n'ont pas épargné les vignes en impactant 30% des surfaces. "Les secteurs de Volvic, Le Crest et la Roche-Blanche sont les derniers à avoir été touchés."
Viticulteurs et vignerons attendent désormais avec impatience la véraison, mais là encore, les jeux sont loin d'être faits. "Il faudrait un vent chaud et sec mais cette semaine encore, le temps va être maussade. Nous espérions une véraison la semaine dernière, elle devrait arriver dans les prochains jours."
La date des vendanges est, elle aussi, difficile à prévoir. Une chose est cependant certaine, "les vignes accusent au minium une semaine de retard " par rapport aux années précédentes.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière