Aller au contenu principal

VIGNES
"L'année de tous les soucis"

L'année a mal commencé dans les vignes du Puy-de-Dôme avec le gel printanier. Les plantes fragilisées doivent maintenant composer avec une météo humide, favorisant le développement des maladies notamment le mildiou.

Les orages violents et la grêle ont touché plus de 30% des surfaces viticoles du département.
Les orages violents et la grêle ont touché plus de 30% des surfaces viticoles du département.
© MComte

Les pluies excessives de ces dernières semaines ne sont pas pour plaire aux vignes. Entre le gel printanier et les orages de grêle, les plantes sont fragilisées. La pression maladie s'intensifie obligeant les viticulteurs et vignerons à la plus grande vigilance.

L'excès d'eau favorise le mildiou

Il fallait s'attendre à ce que cette météo maussade déplaise aux vignes. Pour Pierre Deshors, président de la Fédération Viticole, c'est "l'année de tous les soucis".
Tout a commencé par le gel printanier où les températures négatives ont occasionné plus de 40% de dégâts sur un tiers de la surface viticole (environ 120 ha / 350 ha) en AOC et IGP. Sur 25% de cette surface les dégâts allaient au-delà de 60%. Chardonnay, Pinot et Gamay, tous les cépages sans distinction ont été touchés. Viticulteurs et vignerons attendaient alors le retour de la pluie et des beaux jours dans l'espoir d'une reprise de la croissance végétative. Seulement, ils ne s'attendaient pas à devoir composer avec un temps frais et humide pendant près de deux mois. "  L'humidité ambiante favorise le développement des maladies, surtout du mildiou et du black-rot. Malgré une situation très poussante, les vignes ont été fragilisées par le gel et les orages à répétition."
C'est l'autre grand drame de cette année. Les orages violents n'ont pas épargné les vignes en impactant 30% des surfaces. "Les secteurs de Volvic, Le Crest et la Roche-Blanche sont les derniers à avoir été touchés."
Viticulteurs et vignerons attendent désormais avec impatience la véraison, mais là encore, les jeux sont loin d'être faits. "Il faudrait un vent chaud et sec mais cette semaine encore, le temps va être maussade. Nous espérions une véraison la semaine dernière, elle devrait arriver dans les prochains jours."
La date des vendanges est, elle aussi, difficile à prévoir. Une chose est cependant certaine, "les vignes accusent au minium une semaine de retard " par rapport aux années précédentes.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière