Aller au contenu principal

L’année 2018 se présente bien économiquement parlant

Tout n’est pas rose mais des facteurs convergents laissent augurer d’une année à venir plutôt dynamique.

En 2018, production agricole et production agroalimentaire retrouveront un peu des couleurs même si le cours des matières premières agricoles ne devrait pas vraiment augmenter.
En 2018, production agricole et production agroalimentaire retrouveront un peu des couleurs même si le cours des matières premières agricoles ne devrait pas vraiment augmenter.
© Réussir – V. Marmuse

« Les principaux moteurs de l’économie mondiale sont en phase et la croissance a accéléré à son plus haut niveau en trois ans au troisième trimestre, à plus de 3,5 % en rythme annualisé. Cette reprise paraît solide », écrivent les analystes de Xerfi Previsis, spécialiste des études économiques sectorielles dans leur « Conjoncture et prévisions pour l’entreprise » de décembre/janvier 2018. 2017 a marqué l’année de la fin de la consolidation budgétaire, du désendettement des entreprises et des ménages et les différentes zones économiques (à l’exclusion du Royaume-Uni) sont en phase dans la dynamique globale. Autant d’ingrédients qui poussent à envisager que « l’économie mondiale est partie sur les bases d’une croissance supérieure à 3,5 % pour 2018 ». On gardera cependant un œil sur les matières premières hors agriculture, dont notamment le pétrole, qui voient leur prix remonter et sur certains pays qui commencent à se déconnecter de la dynamique d’ensemble. « Mais à court terme, les risques sur la croissance mondiale sont limités voire nuls ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 7.

Agriculture et économie française en 2018

Selon l’Insee, qui a publié une note de conjoncture le 19 décembre 2017, le commerce extérieur cesserait mi-2018 de peser sur la croissance « grâce aux produits agricoles et au tourisme ». Côté importations, début 2018, elles augmenteraient à nouveau solidement pour servir la demande intérieure (+0,8 % par trimestre). Au total, la contribution du commerce extérieur à l’acquis de croissance serait neutre mi-2018 après cinq années de contribution négative. Cette amélioration proviendrait des produits agricoles, du tourisme et de l’énergie.

La production agricole a continué d’augmenter solidement au troisième trimestre 2017 (+ 0,8 %). Elle ralentirait au quatrième trimestre (+ 0,4 %) et serait quasiment stable au premier semestre 2018. Sur l’année 2017, du fait du rebond des récoltes de céréales, la production agricole repartirait (+ 2,3 %) après deux années de baisse marquée. Mi-2018, l’acquis de croissance annuelle s’établirait à +1,1 %, porté par le redémarrage de la production viticole.

En moyenne annuelle, les exportations augmenteraient franchement en 2017 (+ 3,3 % après + 1,9 % en 2016). Malgré le net ralentissement au premier semestre, elles seraient plutôt en accélération pour 2018 (+ 3,4 % d’acquis de croissance au premier semestre 2018), notamment du fait des produits agricoles. Toutefois, les importations d’énergie ont reculé tout comme celles de produits agricoles, la reprise des récoltes françaises rendant le recours à l’importation moins nécessaire. En moyenne annuelle, les importations augmenteraient de nouveau fortement en 2017 (+ 4,6 % après + 4,2 % en 2016), et plus rapidement que les exportations. De ce fait, le commerce extérieur contribuerait toujours négativement à la croissance en 2017 mais moins nettement qu’en 2016 (- 0,5 point après - 0,8 point en 2016). Pour 2018, la contribution du commerce extérieur à l’acquis de croissance à mi-année serait neutre : la contribution négative des échanges en produits manufacturés serait compensée par celles, positives, des produits agricoles, de l’énergie et du tourisme.

TM avec Insee

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière