Aller au contenu principal

Langogne 2021 : une foire à huis clos et joyeuse

Samedi 20 mars, la foire grasse de Langogne a eu lieu dans une configuration particulière, pour répondre aux problématiques sanitaires posées par la Covid-19.

© Marion Ghibaudo

Installée à huis clos, sans animation ni public, la foire de Langogne s’est déroulée en petit comité. Le vent froid, sous un soleil timide, n’a pas découragé agriculteurs et acheteurs de participer à cette fête annuelle.
Les conditions drastiques imposées par la crise sanitaire n’ont pas découragé les participants puisque 28 éleveurs ont répondu présents à l’appel, pour 108 bêtes exposées à l’air libre, en plus des acheteurs locaux, régionaux et nationaux. Les années précédentes, un barnum pour protéger les bêtes était érigé, mais en 2021, la foire a dû faire sans.
« C’est un véritable succès », s’est réjoui Quentin Boyer, conseiller municipal à Langogne en charge des foires et marchés. D’autant plus que « 103 bêtes ont été vendues sur les 108 présentes », a confirmé l’élu. Portée par le conseil municipal en collaboration avec les Jeunes agriculteurs du canton de Châteauneuf-Langogne, cette manifestation représente un enjeu économique fort pour les éleveurs du territoire. « C’est aussi un moment d’échanges et de convivialité », a rappelé le maire de Langogne, Marc Oziol, même si les élus ont regretté que ni la foire-exposition qui accompagne normalement les festivités, ni les commerçants et artisans langonais n’ont pu être présents.

Vincent Remise, premier prix à Langogne

Vincent Remise, exploitant sur la commune du Buisson depuis 2011, maire de sa commune et professeur associé au lycée agricole Terre-nouvelle, porte de multiples casquettes.
Avec toujours à cœur l’envie de transmettre sa passion de son métier d’agriculteur. Quant au prix de meilleur sujet qu’il vient de recevoir pour sa génisse croisée, il en est « très fier », qu’il reçoit pour la première fois à Langogne. Il y a quatre ans, à la foire de Laguiole, il avait déjà reçu le prix du meilleur sujet pour une autre de ses bêtes. « J’avais amené des bêtes à la foire de Langogne il y a deux ans, et j’avais été bien classé », pointe l’agriculteur. Sa seconde participation le hisse donc à la plus haute marche du podium. Sur son exploitation familiale, il élève une cinquantaine de mères Aubrac, avec une volonté : produire de la qualité. « Tous les animaux que je produis sont nés chez moi, j’aime bien l’idée d’arriver à valoriser les bêtes jusqu’au bout », conclut-il.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière